Que faut-il savoir et vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion ?
Acheter une voiture d’occasion, c’est une excellente idée pour acquérir un nouveau véhicule à prix réduit ! Un choix d’autant plus intéressant que les voitures neuves sont plus chères et difficiles à obtenir en raison des pénuries. Cela dit, il convient d’être vigilant : le secteur de l’occasion est sujet à de nombreuses escroqueries. Alors que doit-on savoir avant d’acheter une voiture d’occasion ?
Dans tous les cas, vous pouvez compter sur Taktak pour réaliser une reprise voiture en toute sécurité et en toute transparence ! Nous reprenons votre ancien véhicule au meilleur prix, calculable ci-dessous :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Le marché des voitures d’occasion
Alors que le secteur des voitures neuves s’effondre, celui de l’occasion continue à porter ses fruits. Et pour cause : les pénuries de semi-conducteurs et les mesures anti-covid font exploser non seulement le prix des voitures neuves, mais aussi leurs délais de livraison. Dès lors, il devient courant de réfléchir à l’achat d’une voiture d'occasion lorsqu’on a besoin de changer de véhicule. Il s’agit certes d’un excellent choix pour limiter les dégâts au portefeuille, mais attention : les escroqueries, très présentes dans le secteur, noircissent le tableau. C’est d’autant plus le cas si vous achetez auprès d’un particulier. Mais heureusement, il existe quelques astuces pour éviter au mieux les arnaques !
Que doit-on savoir avant d’acheter une voiture d’occasion ?
En tout premier lieu, il faut toujours vérifier l’exactitude des informations que vous avez reçues sur le véhicule. Le vendeur est tenu de ne rien vous cacher sur l’historique ou la nature de l’auto. Vérifiez toujours la présence et la conformité des documents. Le certificat de conformité et le certificat d’immatriculation vous confirmeront l’origine, le numéro de châssis et la plaque numéralogique du véhicule. Assurez-vous que les entretiens et les passages au contrôle technique ont été effectués en temps et en heure. Demandez aussi le Car Pass au vendeur : ce document vous confirmera l’exactitude du compteur kilométrique.
Ensuite, réalisez sur place une inspection visuelle de la voiture. Jetez bien entendu un œil à son apparence pour constater d’éventuels dégâts visibles, surtout à la carrosserie, là où la rouille montre généralement le bout de son nez. Ouvrez le capot et cherchez d’éventuelles traces de fluides dans le compartiment moteur : leur présence indiquerait une fuite. Dès lors, méfiez-vous d’un compartiment trop propre, qui indiquerait une volonté de dissimuler les dégâts. N’oubliez pas de vérifier l’intérieur de l’habitacle, tout aussi important : gare à l’humidité, aux joints usés et aux housses de siège douteuses.
La troisième grande étape et non des moindres est de tester la voiture sur la route. Pour pouvoir réellement vous faire une idée, il est conseillé de rouler au moins une vingtaine de minutes. Mettez le plus d’éléments possible à l’épreuve : vérifiez le bon fonctionnement des freins, de la boîte de vitesses ou encore de l’embrayage. Restez à l’affût de tout bruit suspect et assurez-vous de l’absence de jeu dans la direction.
Prenez bien le temps de tout regarder pour en savoir un maximum avant d’acheter une voiture d’occasion. Méfiez-vous d’un vendeur réticent qui n’accepterait pas votre inspection du véhicule ! Cela dit, si vous effectuez votre achat auprès d'un professionnel comme Taktak, vous échapperez à cette inspection longue et fatigante : pourquoi ne pas acheter votre voiture d’occasion auprès d’une société dynamique, honnête et transparente qui reprend votre ancien véhicule au meilleur prix ?
Un conseil : effectuez votre reprise voiture avec Taktak pour éviter les arnaques !
Taktak est une jeune scale-up belge spécialisée dans le rachat et la vente de voitures d’occasion. Notre principal objectif est d’offrir à nos clients un maximum de transparence, d’honnêteté et de confort lors des procédures d'achat et de vente. Grâce à Taktak, vous pourrez non seulement vendre votre ancienne voiture au meilleur prix, mais aussi, si vous le souhaitez, en racheter une en toute confiance pour effectuer une reprise avantageuse !
Commencez par remplir le formulaire d’estimation sur Taktak.be afin d’obtenir un ordre de prix pour votre ancien véhicule. Un collaborateur vous téléphonera au plus vite afin de récolter plus d’informations sur la voiture, mais aussi pour fixer avec vous un créneau horaire au cours duquel un expert viendra auditer votre véhicule chez vous. Cet audit, gratuit et sans engagement, permettra à Taktak de vous proposer une offre finale honnête. Si l’offre vous convient, nous signons un contrat et nous revenons à votre domicile pour effectuer le paiement. Confirmez-nous la bonne réception de l’argent et nous nous occuperons alors du transport de l’auto ! Bien entendu, vous êtes tout à fait libre d’acquérir votre nouveau véhicule chez nous par la suite, en toute confiance et sans craindre les arnaques !
Questions fréquentes
Témoignages


