Comment vendre sa voiture cash sans crainte : 3 conseils
Pour vendre sa voiture en cash, Taktak.be est la meilleure option! Nous rachetons votre véhicule en liquide en toute sécurité et au meilleur prix. Envie de vendre votre voiture cash rapidement? Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous ⬇️
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Aujourd’hui, le marché de l’occasion est plus que florissant. L’avènement du numérique a permis de faciliter les échanges commerciaux et les transactions dans tous les domaines. Le secteur automobile ne fait pas exception ! Lorsque l’on souhaite vendre sa voiture cash, les annonces en ligne et les potentiels acheteurs se multiplient. Il est donc nécessaire d’être méfiant lors des opérations financières. Ainsi, plusieurs questions émergent : Est-ce légal de vendre son véhicule cash en Belgique ? Comment vendre ma voiture cash en toute sécurité ? Existe-t-il des moyens de paiement sécurisés ? Comment puis-je évaluer le prix de vente de ma voiture? Cet article répondra à toutes vos questions afin que vous puissiez vendre votre voiture d’occasion en cash ou par virement dans les meilleures conditions.
Depuis plusieurs années, l’une des méthodes de paiement appréciées par les acheteurs automobiles est le paiement en cash. Néanmoins, cette méthode est de plus en plus décriée car elle ne donne que peu de garanties aux vendeurs. Vendre son véhicule en cash suscite deux risques majeurs : d’une part, ne pas respecter la loi belge. D’autre part, se faire escroquer.
Est-ce légal de vendre sa voiture cash en Belgique ? Quelles sont les modalités légales belges à ce sujet ?
Vendre sa voiture en cash est tout à fait légal en Belgique. Cependant, quelques règles sont à prendre en compte. Tout dépend si vous vendez votre véhicule en tant que particulier ou en tant que professionnel. De fait, depuis janvier 2014, une nouvelle législation impose un cadre à la vente en espèces pour les professionnels.
Si un concessionnaire vous vend un véhicule, vous ne pourrez payer qu’une petite partie en liquide, à savoir 10% du prix total, avec une somme de 3000€ comme plafond maximum autorisé. Ainsi, si vous achetez, par exemple, une voiture chez votre concessionnaire à 10.000 euros, vous ne pourrez payer en cash que 10% de cette somme, à savoir 1000€.
Le reste devra être payé par virement bancaire. Précisons qu’il n’est pas possible de contourner cette règle en fractionnant les paiements. C’est le montant total dû qui est pris en compte pour évaluer le plafond de vente. Cette réglementation ne concerne pas les particuliers. De ce fait, peu importe le prix, l’acheteur pourra payer entièrement en espèces. Les particuliers qui souhaitent vendre leur véhicule ne doivent pas non plus tenir compte de la TVA, à l’inverse du professionnel qui, lui, y est assujetti à hauteur de 21%.
Quels sont les risques quand on veut vendre sa voiture cash ?
Outre les contraintes légales, la vente d’une voiture en cash demande également une certaine prudence au niveau des transactions financières. Le premier conseil que nous pourrions vous donner est de recueillir les données d’identité du potentiel acheteur. Garder une copie de la carte d’identité, du passeport et inscrire ces données sur le contrat de vente permet de s’assurer de la bonne volonté de l’acheteur.
En effet, il est primordial d’établir un contrat de vente, en deux exemplaires dûment complétés par les deux parties précitées. Ce contrat est l’occasion d’inscrire les coordonnées propres à chacun : le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone, les caractéristiques du véhicule et la date de mise en circulation. Pour plus de garanties, certains vendeurs demandent même un acompte afin que l’acheteur ne lui fasse pas faux bon. Ces précautions réduisent les risques d’arnaques.
Néanmoins, ces dernières restent malheureusement nombreuses ! L’une des principales fraudes à l’achat relève des faux billets. Il est vrai que de plus en plus de faux billets circulent sur le territoire belge. Lors d’une vente, il est primordial de faire preuve de prudence afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez, par exemple, vous rendre dans une agence bancaire avec l’acheteur afin que les billets soient vérifiés via un distributeur qui accepte les dépôts d’argent comptant. Les billets non validés par le distributeur seront avalés par celui-ci et l’automate vous informe de la somme réelle en vrais billets se trouvant dans l’ensemble que vous avez introduits dans la machine.
Le risque des faux billets est connu de tous, mais la vente d’une occasion en cash via un virement bancaire peut également s’avérer frauduleuse. Certains acheteurs abusent de votre confiance en montrant une capture d’écran d’une transaction bancaire qu’ils annuleront après la réception des clés de votre voiture. Ce pseudo virement peut berner les plus distraits. Les arnaques à l’achat étant de plus en plus fréquentes, nous préconisons vivement le virement instantané afin d’assurer une bonne transaction financière.
Afin de sécuriser le paiement, deux solutions fiables s’offrent donc à vous : réaliser la transaction dans votre agence bancaire ou passer par un professionnel reconnu.
Pourquoi TakTak est pertinent dans ce genre de transactions?
Passer par un professionnel reconnu permet d’éviter les surprises et de vendre votre véhicule en bonne et due forme. Taktak peut être une option de choix dans la vente de votre voiture. Grâce au système de paiement par virement instantané, vous pouvez directement vérifier le paiement sur votre compte avant de donner les clés du véhicule. Cette solution vous permet de vendre sa voiture en Belgique en toute sécurité. Taktak accepte également de payer en cash. Nous permettons alors à nos clients de vérifier l’authenticité des billets ou même de les introduire dans un automate à leur banque. La sécurité et la tranquilité de transaction est la priorité absolue de Taktak.
Calculer le prix de vente de sa voiture ?
Pour un particulier, vendre sa voiture cash pour un particulier n’est donc pas toujours évident. En effet, outre les démarches administratives, trouver le juste prix de son véhicule peut s’avérer être une tâche ardue. Cela implique de longues recherches et analyses des prix du marché, des négociations interminables et autres tracasseries. Pour calculer la valeur de votre voiture facilement, nous mettons à votre disposition notre calculateur en ligne gratuit qui vous permet de connaitre la cote auto ou cote argus de votre voiture. Rappelons que cette cote est donnée à titre indicatif, elle n’est en aucun cas le prix définitif de votre voiture.
Pour obtenir une estimation gratuite de la valeur de votre voiture, introduisez les informations de votre véhicule en quelques clics pour vendre votre voiture via taktak.be!