Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?

Vous désirez vendre votre voiture sans contrôle technique? Vous êtes à la bonne adresse. Pour une estimation rapide de la valeur de votre voiture, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous ⬇️

Évaluation gratuite du prix de votre voiture

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

Vendre sa voiture sans contrôle technique en Belgique est une question qui revient souvent et en tant que partenaire fidèle de votre vente de voiture en ligne, nous avons le plaisir de rédiger ce petit article pour répondre à toutes vos questions concernant cette thématique!

Pourquoi vendre sa voiture sans contrôle ?

Vendre sa voiture sans contrôle technique en Belgique peut être une option intéressante dans un certain nombre de cas de figures.

État

Par exemple, lorsque vous aimeriez vous séparer de votre voiture mais que celle-ci est dans un état mécanique qui ne vous permet de passer le contrôle technique. Il est alors possible de trouver un arrangement avec un marchand qui s’occupera de la remise en état et de la vente pour vous.

Facilité

Il se peut aussi que vous n’ayez tout simplement pas le temps de passer le contrôle technique de votre voiture. Vous êtes alors désireux de confier cette charge à quelqu’un d’autre. C’est précisément dans ce genre de situation que confier la vente de votre voiture à un professionnel revèle tous ses avantages.

Est-il légal de vendre sa voiture sans contrôle technique ?

Vendre sa voiture sans contrôle technique à un particulier est illégal en Belgique. En effet, une voiture immatriculée en Belgique doit, pour pouvoir être vendue, disposer d’un contrôle technique dit “d’occasion”. Ce contrôle technique obligatoire être réalisé avant immatriculation du véhicule qui sera désormais inscrit au nom de l’acquéreur.

Cependant, cela ne rend pas pour autant la vente d’un véhicule d’occasion sans contrôle technique impossible. Si vous décidez de vendre votre voiture sans contrôle technique, vous le pouvez mais uniquement à un professionnel.

Ce faisant, vous transférez la responsabilité du passage de la voiture au contrôle technique sur le professionnel (concessionnaire ou marchant, par exemple). Il devra donc mettre le véhicule en état si cela s’avère nécessaire et se charger de présenter le véhicule au contrôle technique afin d’obtenir le précieux sésame. Une fois le contrôle technique obtenu, il pourra procéder à la vente du véhicule en toute légalité.

En conclusion, vendre sa voiture sans contrôle technique est illégal sauf si la voiture est vendue à un professionnel du rachat automobile, une concession ou un marchand de voitures qui lui se chargera de passer le contrôle technique avant la vente du véhicule d’occasion à un particulier.

Plus d’informations pour le contrôle technique en Flandre, le contrôle technique en Wallonie et le contrôle technique à Bruxelles.

Comment vendre sa voiture sans contrôle technique ?

Le seul critère pour choisir à qui vendre sa voiture sans contrôle technique est de trouver une entreprise qui soit honnête et connue afin de bénéficier d’une transaction sécurisée.

C’est exactement la raison pour laquelle taktak.be est une société reconnue : pour vendre sa voiture au juste prix en Belgique.

Première étape pour vendre sa voiture sans contrôle technique

Il vous suffit de vous rendre sur taktak.be, d’encoder les informations de votre véhicule et c’est tout! Les informations qui vous sont demandées sont la marque, le modèle de votre voiture, son kilométrage, sa motorisation, son état et quelques photos. Cela vous prend seulement quelques minutes.

Deuxième étape pour vendre sa voiture sans contrôle technique

Ensuite, c’est à nous de jouer! Nous vous recontactons afin de fixer un rendez-vous pour l’audit en présence de votre véhicule. Cet audit est entièrement gratuit et totalement à nos frais! Un expert automobile se présente à l’adresse de votre choix et expertise l’entièreté de votre véhicule. Il vous remet ensuite une offre que vous êtes totalement libre d’accepter ou de refuser.

Troisième étape pour vendre sa voiture sans contrôle technique

Une fois l’offre acceptée, vous signez sur une tablette électronique et notre transporteur est immédiatement informé qu’il doit venir récupérer le véhicule chez vous à votre meilleure convenance!


Jamais vendre sa voiture sans contrôle technique n’a été aussi simple! Taktak s’occupe alors de passer le véhicule au contrôle technique à votre place et vous n’avez à vous préoccuper de rien! Vous évitez ainsi toutes les arnaques que tout particulier risque de rencontrer lors de la vente de voitures d’occasion en Belgique…