Comment recevoir une estimation véhicule gratuite en 3 clics ?

Estimer sa voiture n'est pas une tâche facile ... Taktak a donc mis en place un outil qui le fait pour vous gratuitement ! Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et obtenez instantanément une estimation du prix de votre véhicule.

Estimer sa voiture gratuitement

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

Quand il s’agit de faire estimer sa voiture, tout le monde à un avis : votre conjoint(e), votre voisin, le boucher, le concessionnaire neuf qui vous a vendu la voiture, même votre assureur avec ses courbes théorique d’argus auto, bref tout le monde. Evidemment, le degré d’expertise et d’intérêt entre ces différents interlocuteurs varie de 0 à 100%. Comment s’assurer qu’on a un prix précis, fiable pour l’estimation de son véhicule d’occasion?

Une estimation véhicule précise et fiable, sans se faire arnaquer, comment faire ?

Règle numéro 1 : Bien comprendre que c’est le marché de l’automobile d’occasion qui fixe le prix.

En gros la concurrence. Si les gens vendent des véhicules similaires au votre à 10,000 EUR, ça vaut sans doute 10,000 EUR, même s’il vous reste 11,000 EUR de crédit à rembourser. De la même manière si la courbe argus auto vous dit, en novembre, que votre cabriolet vaut 15,000 EUR alors que tout le monde essaye de les vendre à 12,000 EUR, vous l’avez bien compris, votre voiture vaudra à ce moment là au prix du marché et non pas au prix de l’argus.

Règle numéro 2 : L’occasion et le neuf dans le domaine de l’automobile sont deux univers différents.

Les concessionnaires neufs gagnent de petites commissions en vendant du neuf, et gagnent beaucoup en faisant les entretiens de ces mêmes voitures qu’ils ont vendu. En résumé, leur cœur de métier est l’entretien, la réparation, bref la mécanique.

Les concessionnaires ont une tendance à sur estimer la cote des voitures d’occasions qu’ils ont vendu. Pourquoi ? Car ils ne veulent pas donner de mauvaise nouvelle à leur client. Leur expliquer qu’acheter neuf, chez eux sera toujours dispendieux à cause de la dépréciation rapide du prix des voitures d’occasion. Leur estimation véhicule sera donc souvent une limite haute lorsqu’ils se positionnent en conseiller et non en acheteur. Par contre s’ils proposent de vous l’acheter, alors là leur estimation de votre auto sera sans doute plus proche de la réalité du marché automobile.

Règle numéro 3 : Il existe deux prix de vente ou deux estimations de votre véhicule d’occasion.

  • L’estimation véhicule de rachat professionnel : bref le prix auquel les marchands sont enclins à racheter votre auto. Ce prix est facilement atteignable, car tous les marchands sont en permanence à la recherche de véhicule à racheter.
  • L’estimation véhicule de vente professionnelle : il s’agit du prix auquel les marchands revendent leurs voitures d’occasion lorsqu’elles sont complètement reconditionnées et avec une garantie légale d’un an. Il est peu probable que vous puissiez vendre votre voiture à ce prix, car vous ne pouvez, en tant que particulier, proposer une telle garantie. Le marchand vend donc son service en plus du véhicule d’occasion.


Si vous désirez capturer le maximum de la valeur de votre voiture d’occasion. Alors il vous faudra trouver un particulier pour vous racheter votre voiture. Il est fort probable, sauf exception près, que le prix de vente maximum atteignable se trouve entre les deux prix décrit juste ci-dessus. Ventre votre auto, sans garantie devant chez vous, c’est possible mais cela vous demandera des efforts et de la patience. Répondre au téléphone le soir, souvent à des gens pas très poli, et recevoir à votre domicile privé des inconnus pour faire un essai sur route.

Option 1 : Estimation véhicule objective et précise en visitant le site taktak.be

Taktak.be est une plateforme belge présente sur internet qui vous permet de faire estimer votre auto gratuitement et objectivement. Apres avoir encodé les informations de votre voiture, l’algorithme d’intelligence artificiel développé au sein de la start-up vous permettra d’avoir une bonne idée des prix de votre voiture.

L’utilisation du pluriel pour le prix n’est pas une erreur, vous l’avez compris il existe deux prix pour chaque voiture, la courbe de rachat professionnel et la courbe de revente. Un peu comme un bureau de change lorsque vous êtes en vacances à l’étranger, le prix de vente et d’achat des devises sont différentes. Votre objectif en tant que revendeur de votre voiture sera de vous rapprocher au maximum de la courbe supérieur.

Sur Taktak.be tout vous sera expliqué dans le détail concernant l’estimation voiture. Différente options et conseils vous seront proposé, et vous serez bien entendu libre de choisir celle qui vous convient le mieux.

Option 2 : Estimation véhicule d’occasion en comparant sur les sites de petites annonces

Une autre façon de faire estimer votre auto est de comparer votre automobile aux autres voitures similaires sur le marché de l’occasion. Bien entendu chaque véhicule est quasi unique en termes de couleurs et options, gardez à l’esprit que ce sont l’années, le kilométrage au compteur, la transmission, et la motorisation qui fixe 90% de la valeur d’une voiture.

Comparer soi même sur les sites de petites annonces requiert une certaine expérience, mais si vous savez le faire, vous serez plus précis que l’argus auto qui est une estimation théorique de la valeur d’une voiture.

En clair, constater directement les prix sur le marché, vous permettra de vous faire une idée de l’estimation véhicule tout en étant plus précis que l’argus automobile.

La plateforme Taktak.be n’est in fine qu’une automatisation de cette approche par l’ordinateur.

Lisez également cet article pour déterminer quand vendre votre voiture.