Comment vérifier la validité d’une carte grise et d’un numéro de châssis ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vérifier la validité des documents s’avère indispensable compte tenu des escroqueries inhérentes au secteur. La carte grise se révèle probablement le document le plus important puisqu’elle contient le numéro de châssis, qui constitue la carte d’identité du véhicule en question. Mais comment être certain de leur validité ?

Grâce à Taktak, vendez votre voiture d’occasion en toute confiance et sans souci : commencez par remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir la meilleure reprise !

Évaluation gratuite pour vendre sa voiture

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

À quoi correspond le numéro de châssis sur la carte grise ?


Vous avez probablement déjà remarqué la suite indéchiffrable de 17 caractères qui se trouve dans le coin inférieur de votre carte grise. Il s’agit du numéro de châssis, la seule information qui permet d’identifier complètement votre voiture ! En effet, ces 17 chiffres et lettres sont uniques et propres à votre véhicule. Le numéro de châssis est immuable et ne varie pas en fonction des propriétaires, contrairement à la plaque d’immatriculation. C’est pourquoi on peut le considérer comme l’empreinte digitale d’une auto : il nous renseigne sur le pays et l’usine d’origine de la voiture, mais aussi sur ses principaux composants, son année de construction, son numéro de série… Les assureurs l’utilisent aussi pour établir le suivi des accidents ayant eu lieu avec l’auto en question. Lors de l’achat d’une voiture, vous devrez rester vigilant(e) et vérifier de nombreux éléments sur le véhicule, mais surtout, n’oubliez pas de contrôler le numéro de châssis !


Comment vérifier la validité du numéro de châssis et de la carte grise ?


Pour éviter les escroqueries au maximum, passez toujours les papiers d’une voiture au peigne fin. Si un vendeur particulier n’est pas explicitement tenu de vous céder définitivement sa carte grise, il doit toutefois vous la présenter pour vérification : s’il refuse, c’est une raison de se méfier. Contrôlez d’abord que toutes les informations figurant sur le document correspondent au véhicule que vous avez devant vous. Mais c’est le numéro de châssis qui vous offrira la certitude exacte que vous achetez la bonne voiture. Certains vendeurs tentent de trafiquer le numéro de châssis, mais toute modification apportée à la série s’avère très facilement détectable si l’on dispose des bons outils. Il est en effet possible de décoder le numéro de châssis afin d’en tirer toutes les informations que l’on juge utiles. Tenter de le déchiffrer soi-même peut s’avérer très fastidieux : même s’il existe une tendance générale, tous les constructeurs n’établissent pas leurs numéros de la même façon. Heureusement, comme pour l’estimation d’une voiture, il existe des outils en ligne capables d’effectuer le travail à votre place. Il vous suffira de trouver le numéro de châssis sur la carte grise et de le saisir sur un site de décodage. Ce dernier sera alors en mesure de détecter un numéro trafiqué ou incorrect, mais aussi de vous fournir tout l’historique de la voiture, contre une somme avoisinant les 15 euros. Nous vous conseillons vivement de procéder à cette vérification, surtout si vous avez affaire à un vendeur particulier !


Faire confiance à Taktak pour acheter et vendre sans tracas !


Parfois, toute cette méfiance s’avère stressante et fatigante. Si vous souhaitez éviter tout risque d’arnaque, de vices cachés et de numéros de châssis trafiqués, tournez-vous vers un professionnel de confiance. Taktak en fait partie : il s’agit d’une société belge jeune et dynamique qui prône l’honnêteté et la transparence lors des transactions. Taktak vous permet de vendre et/ou d'acheter une voiture en totale sécurité et en étant encadré(e) par un professionnel, sans avoir recours à des procédés douteux ou des paiements en cash discutables. En outre, Taktak propose le service le plus complet du pays et vous permet de vendre votre véhicule depuis chez vous, sans vous déplacer, et au meilleur prix ! Vous choisissez votre formule : vous pouvez vendre votre voiture sans en racheter une chez nous et inversement, mais vous avez aussi la possibilité d’effectuer une reprise directe et avantageuse.

Rendez-vous sur Taktak.be et encodez-y votre voiture pour bénéficier d’un service gratuit, fiable, sans engagement et sûr à 100 % !

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le numéro de châssis ?
Le numéro de châssis est une suite unique de 17 chiffres et lettres qui permettent d’identifier un véhicule de manière exacte. Il se trouve gravé quelque part sur la voiture et est renseigné sur la carte grise.
Quelle différence entre la carte grise et le certificat d’immatriculation ?
Il n’existe aucune différence : la carte grise et le certificat d’immatriculation constituent un seul et unique document. « Carte grise » est l’ancienne appellation.
Comment vérifier un numéro de châssis ?
Tenter de déchiffrer un numéro de châssis soi-même peut s’avérer fastidieux. Sachez qu’il existe de nombreux outils sur le web capables de décoder et vérifier un numéro de châssis pour une petite somme.
Où vendre ma voiture en confiance ?
Confiance et transparence sont les mots d’ordre chez Taktak : nous vous évitons tout stress lors de la vente de votre voiture et vous assurons une honnêteté totale.
Qui offre la meilleure reprise voiture de Belgique ?
Taktak se déplace dans toute la Belgique pour vous garantir le meilleur service de reprise voiture du pays.

Témoignages

quotes
Dominique Habets
Bonne vente, bonne transaction, interlocuteur très agréable et professionnel. Paiement rapide et service impeccable. A recommander !
quotes
Sorin Brancovianu
Contact rapide, professionnel. Paiement sécurisé. A conseiller.
quotes
Jacques Duchateau
Sérieux et confiance, un système de paiement clair et efficace.