Quelles sont les formalités nécessaires pour vendre sa voiture à l’étranger ?

Vendre sa voiture pour l’exportation à l’étranger semble un projet assez fastidieux. Les procédures ne sont pas toujours claires et on ignore parfois qu’il existe des solutions bien plus simples telles que Taktak !

Pour profiter gratuitement de nos services, commencez par encoder votre voiture ci-dessous :

Évaluation gratuite pour vendre sa voiture

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

Pour quelles raisons est-il intéressant de vendre sa voiture à l’étranger ?


Vendre sa voiture à l’étranger implique une procédure relativement chronophage et énergivore, c’est pourquoi il n’est pas toujours intéressant d’y recourir. Pourtant, dans certains cas de figure, il s’avère malheureusement nécessaire de s’y pencher en fonction du type de véhicule que l’on souhaite revendre. En général, on exporte les véhicules dont il est difficile, voire impossible de disposer sur le territoire national.

On peut notamment citer les voitures à motorisation puissante, qui restent compliquées à assumer fiscalement en Belgique, ou encore celles qui ne respectent pas les normes d’émissions européennes. Ce type de véhicule sera alors lourdement taxé, et sa valeur à la revente sur le marché belge sera fortement revue à la baisse. Quant aux véhicules accidentés, leur vente en Belgique peut s’avérer ardue et ils trouveront plus facilement preneur dans les pays où la législation leur permet de circuler. Enfin, certains véhicules se vendent mieux dans certains pays que dans d’autres, en raison de leur marque ou leur utilité : le climat et le type d’environnement peuvent fortement influencer le succès d’un certain type de voiture.


Comment s’y prendre pour vendre sa voiture à l’étranger ?


  • Trouver votre acheteur à l’étranger

Si vous avez décidé d’emprunter ce chemin, il vous faudra d’abord trouver un acquéreur pour votre voiture. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des sites spécialisés dans l’exportation. Assurez-vous de trouver un site fiable où vous serez, si possible, mis en communication directe avec l’acheteur. Il se peut que cela soit impossible, ou rendu compliqué par la barrière de la langue : dans ce cas, tentez de rassembler un maximum d’informations sur l’acquéreur pour vous assurer de sa fiabilité.

  • Rassembler les documents nécessaires à la vente 

Pour vendre sa voiture à l’étranger, il est obligatoire d’établir un contrat limpide qui sera signé par les deux parties. Vous devez obligatoirement disposer d’une pièce d’identité valide et d’un justificatif de domicile récent, mais aussi des déclarations d’export et de cession. La déclaration d’export devra être renvoyée à la DIV, accompagnée de votre certificat d’immatriculation. Par ailleurs, en ce qui concerne l’immatriculation, vous ne devrez pas en demander une nouvelle vous-même s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. 

Dès que vous aurez reçu la somme convenue pour la vente, vous devrez remettre à l’acquéreur tous les exemplaires des clés de la voiture, son certificat de conformité, ainsi que le dernier certificat de contrôle technique en date. Le passage au contrôle technique n’est certes pas obligatoire, mais vous devrez alors mentionner sur la facture que cette opération est à charge de l’acheteur.

  • Prévoir les coûts supplémentaires

Vendre sa voiture d’occasion à l’étranger implique des frais supplémentaires. Pensez à la TVA, les polices d’assurance, le déplacement de votre véhicule vers le pays en question, ainsi que les frais de douane. Cela dit, si votre acheteur se trouve au sein de l’UE, vous ne devrez pas prévoir de taxes douanières !


Éviter les arnaques et vendre sa voiture avec Taktak !


Quoi que vous décidiez de faire, restez toujours attentifs aux escroqueries. Ces dernières surviennent autant en Belgique qu’à l’étranger, mais elles sont d’autant plus faciles lors de la vente à l’export puisque tout se fait souvent à distance. Attention donc aux faux chèques, fausses monnaies et faux virements. Ne donnez jamais rien à l’acheteur tant que vous n’aurez pas reçu votre argent en bonne et due forme ! Pour vous assurer une sécurité maximale, mais aussi vous épargner les longues procédures nécessaires, vendez votre voiture à Taktak ! Taktak vous permet de vendre au meilleur prix et dans la plus grande simplicité !

Questions fréquentes

Où vendre sa voiture au meilleur prix ?
Les meilleurs prix de reprise se trouvent du côté de Taktak, une jeune société qui mise sur la satisfaction client.
Comment vendre sa voiture à l’étranger ?
Trouvez un acheteur et rassemblez les documents nécessaires cités dans l’article ci-dessus pour vendre votre voiture à l’étranger, ou bien faites confiance à Taktak !
Que faire pour vendre sa voiture ?
Pour vendre votre voiture, rien de plus simple : encodez-la sur Taktak.be et laissez l’équipe Taktak se charger du reste !
Comment vendre sa voiture en Belgique ?
Taktak se déplace partout en Belgique pour racheter votre voiture. Il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur Taktak.be pour commencer !
À quel prix vendre sa voiture à l’étranger ?
Pour vous faire une idée de la valeur de votre voiture, utilisez l’outil d’estimation simple et précis de Taktak.be. En quelques clics, vous obtiendrez une estimation de son prix.

Témoignages

quotes
Christophe Browaeys
Très sérieux et personnel très sympa, clarté du contrat et paiement en quelques secondes.
quotes
Jean-Jacques Prijs
Très bonne expérience. Le garage a totalement respecté ses engagements et ils sont sérieux. Paiement immédiat à l'enlèvement du véhicule.
quotes
Jason H
Personnel très sympathique et service rapide.