Vendre une voiture en cours de financement, comment faire?
Vendre sa voiture en cours de financement? Vous êtes à la bonne adresse! Taktak.be est LE site pour vendre sa voiture en cours de financement dans les meilleures conditions. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous ⬇️
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Avant de vendre une voiture en cours de financement, ou sous crédit, il faut comprendre dans quelle position légale vous vous trouvez. Il existe un grand nombre de contrat de crédit, chacun d’entre eux avec des contraintes légales différentes entre le préteur et l’emprunteur. En clair, il est important que vous lisiez et compreniez votre contrat avant de passer à l’étape vente.
Aujourd’hui, de plus en plus de belges achètent des véhicules avec des crédits à la consommation étant donné les faibles taux d’intêrets. Beaucoup parmi eux décident de revendre leur voiture avant le terme du contrat de crédit.
Quel type de crédit avez vous souscrit ?
Premier cas de figure pour vendre une voiture en cours de financement : vous avez pris un prêt à tempérament (PAT dans le jargon bancaire). En clair la banque vous a preté à vous en personne physique de l’argent, sans se soucier de ce que vous alliez en faire. En général, l’argent arrive directement sur votre compte bancaire et vous êtes libre d’en faire usage à votre bon gré.
Si vous décidez d’acheter une voiture, et d’ensuite la revendre, pas de problème car le crédit n’est pas lié au véhicule. L’acheteur ne prend donc aucun risque, car quand bien même vous seriez en défaut de paiement de votre crédit, aucun lien légale n’existe entre le prêt à tempérament et la voiture. Donc l’acheteur est en sécurité et la banque couvrira son risque sur vos biens personnels sans pouvoir saisir la voiture après la vente vu qu’elle n’est plus votre propriété.
Second cas de figure pour vendre ma voiture en cours de financement : lorsque d’une vente à tempérament (VAT dans le jargon bancaire). Ici la banque vous prête de l’argent pour que vous achetiez une voiture. Souvent la banque transfère directement l’argent sur le compte du vendeur sans que l’emprunteur ne voie l’argent transiter sur son compte.
La banque lie légalement le prêt à l’emprunter et à la voiture. Généralement, le preteur, l’institution bancaire vous interdit contactuellement de revendre la voiture tant que le crédit n’est pas soldé et bien terminé. Les acheteurs ne peuvent donc pas acheter le véhicule tant que vous n’avez pas rembourser la banque jusqu’au dernier euro.
Vendre une voiture en cours de financement est possible mais en respectant certaines conditions, même s’il s’agit d’une VAT que le crédit n’est pas encore soldé.
Dans le cas d’une vente à tempérament, la première chose a faire est de bien lire les conditions générales du contrat que vous avez signé. Vient ensuite l’étape d’informer la banque votre souhait de vendre le véhicule. Une fois votre demande acceptée, la banque vous transmettra le montant total restant a rembourser. Attention car des frais de remploi peuvent être demandés.
Enfin, sachez que pour vendre une voiture en cours de financement, vous avez l’obligation de rembourser dans l’immédiat la totalité du montant restant a payer afin de clôturer votre crédit. Cela signifie que vous ne pouvez pas acheter un nouveau véhicule avec l’argent de la vente et qu’il va falloir faire une nouvelle demande de financement si vous souhaitez faire une nouvelle acquisition.
Nous pouvons en déduire que vendre une voiture en cours de financement est possible mais que le prix auquel vous allez vendre votre véhicule est essentiel afin de ne pas se retrouver dans une situation financière compliquée. Vous devez absolument vendre votre voiture au meilleur prix afin de pouvoir couvrir l’intégralité de votre crédit.
Cela est généralement possible à partir de la 3 eme année de crédit, en général, au début, la dépréciation du véhicule est plus rapide que votre taux de remboursement. En plus simple, la diminution de prix de votre voiture est plus rapide que votre vitesse de remboursement les 2 premières années.
Vendre une voiture en cours de financement, c’est possible via TAKTAK.BE
Taktak est une plateforme belge qui rachète les voitures d’occasions aux particuliers. Taktak vous permet d’estimer en ligne la valeur de votre automobile en quelques minutes mais aussi de vendre une voiture en cours de financement. L’équipe commercial de Taktak vous recontacte ensuite pour fixer un rendez vous d’audit à votre convenance devant chez vous gratuitement et sans engagement. Les prix proposés par taktak.be sont généralement un prix marchand dans la fourchette haute, il est rare qu’un garage professionnel sur enchérisse au dessus du prix Taktak.
Taktak rachète tout type de véhicule, donc je peux également vendre mon véhicule en cours de financement:
Dans le cas d’un PAT : pas de soucis, après vérification du contrat de prêt par l’équipe commercial, Taktak peut racheter directement votre véhicule en virant l’argent sur votre compte bancaire.
Dans le cas d’une VAT : Taktak réceptionne au centre d’exploitation votre véhicule dans un premier temps, ensuite, taktak.be demande à etre mis directement en contact avec votre institution financière, Taktak verse directement le montant du solde de crédit sur le compte de la banque, et éventuellement la différence sur le compte bancaire du vendeur (si Taktak rachète à un prix supérieur au solde du crédit bancaire).
Avec Taktak, vous avez un accompagnement complet pour les démarches administratives lors de la vente de votre véhicule, en toute sécurité, et en étant sur de vendre votre voiture au meilleur prix.