Annulation des rallyes belges : les bourgmestres exigent plus de mesures sécuritaires
Au cours des derniers mois, des accidents mortels survenus lors de courses de rallye en Belgique ont soulevé l’insuffisance des mesures de sécurité actuelles. Ainsi, pas moins de treize bourgmestres ont décidé de mettre un stop aux épreuves de rallye prévues dans leurs communes en attendant un renouvellement de la sécurité.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Une série d’accidents dramatiques
Deux accidents mortels ont fait la une des journaux lors des dernières courses de rallye en Belgique. Alors que deux jeunes spectateurs ont perdu la vie lors du Rallye du Condroz, un pilote est décédé lors du Rallye des Crêtes. Si les risques font partie de ce type de sport, ces deux drames rapprochés ont fait réagir le public plus vivement. Pour les communes qui accueillaient les courses notamment, les trois décès ont été la goutte d‘eau qui a fait déborder le vase. Ainsi, les bourgmestres de treize communes wallonnes ont décidé d’interdire le passage des courses en Hesbaye. Ainsi, le Rallye du Hannut, qui devait fêter ses 50 ans et se dérouler au mois de mars, subit une annulation totale, à l’instar du Rallye de Waremme, normalement prévu pour septembre. D’autres rallyes pourraient également être concernés, comme le Rallye de la Principauté ou le Rallye de Villers. Ces annulations en masse ont pour but de faire réagir les fédérations nationales et provinciales afin que ces dernières mettent à jour les mesures de sécurité complètement obsolètes en matière de rallye.
En attente d’un renouvellement des mesures
En effet, l’arrêté royal qui régit actuellement la sécurité sur les rallyes date de 2003. D’après le bourgmestre de Hannut, Manu Douette, l’annulation des courses ne constitue absolument pas une attaque contre les organisateurs et amateurs de rallyes, mais vise simplement à susciter une réaction afin d’actualiser les règles de sécurité. Malheureusement, les rallyes provinciaux disposent de peu de fonds à investir dans la sécurité. Dès lors, la ministre de l’Intérieur a mis en place un groupe de travail afin de réfléchir à des moyens concrets de mieux encadrer ce type d’événement. Affaire à suivre !
Vendre sa voiture à un prix imbattable, rapidement et facilement ? Grâce à Taktak, il ne s’agit pas d’une utopie !
Questions fréquentes
Témoignages


