Les amendes routières seront-elles bientôt calculées en fonction du revenu ?

Alors que le permis à points menace de pointer le bout de son nez en Belgique, le Parti Socialiste a développé un projet de loi qui prend une direction totalement différente. Ce projet prévoit en effet d’adapter le montant d’une amende en fonction des revenus perçus par l’auteur de l’infraction.

Évaluation gratuite du prix de votre voiture

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

Le permis à points, c’est pour quand ?


Depuis quelques temps, il est question d’introduire le système de permis à points en Belgique. En effet, il s’agit de l’un des rares pays à ne pas l’avoir adopté. Le projet semble déjà sur la bonne voie puisqu’il a été approuvé par les ministres responsables de la question, mais sa clôture définitive semble encore vague et n’est pas espérée avant 2024. Si le permis à points venait cependant à être adopté, comment fonctionnerait-il ? 

Concrètement, le système se révélerait différent de celui que l’on applique actuellement en France. En effet, en Belgique, les conducteurs gagneraient des points en cas d’infraction au lieu d’en perdre. Une fois la limite de 12 points atteinte, l’automobiliste perdrait donc son permis. Pour le récupérer, il devrait s’acquitter d’une formation payante sur la prévention contre la conduite dangereuse. Cette formation permettrait également de récupérer directement 4 points à condition d’être suivie avant que la limite des 12 points soit atteinte.


Salaire élevé, amendes salées


Bien que le système semble réfléchi et bien en place, certains partis s’y opposent encore. C’est le cas du PS wallon, qui a d’ailleurs proposé un projet tout à fait différent pour lutter contre les comportements dangereux sur les routes.  Il s’agirait de rester sur un système d’amendes, mais de calculer le montant de ces dernières en fonction du revenu annuel du conducteur en tort. Ce montant pourrait se multiplier pour atteindre trois fois la valeur initiale. Selon le PS, il s’agirait d’une façon de sensibiliser davantage les automobilistes les plus aisés aux amendes. Cela dit, l’opposition considère le permis à points plus équitable, il s’avère dès lors difficile de déterminer quel projet va prévaloir.


Trouver un bon site pour vendre sa voiture, ce n’est pas évident, mais heureusement, vous êtes tombé(e) sur la meilleure plateforme en la matière : Taktak.be !

Questions fréquentes

Où vendre sa voiture au meilleur prix ?
Vous recherchez une entreprise qui donne des offres finales intéressantes, sérieuses et honnêtes ? N’hésitez plus et adressez-vous à Taktak, une jeune société dynamique et transparente !
Comment vendre ma voiture sans stress ?
Lorsque vous vendez votre voiture à l’entreprise belge Taktak, c’est elle qui assume toutes les démarches administratives afin de vous libérer de tout stress.
Quelle démarche pour une reprise voiture ?
Pour une reprise voiture des plus simples, au meilleur prix et en toute sécurité, surfez vite sur Taktak.be et vendez votre auto en 3 étapes seulement !
Comment estimer ma voiture gratuitement ?
La jeune société Taktak a pu mettre au point l’outil de cotation le plus performant du net. Grâce à l’IA, il est capable de définir avec précision la cote argus de votre voiture.
Où vendre sa voiture vite ?
Taktak assure la reprise de votre voiture au meilleur prix et dans les plus brefs délais.

Témoignages

quotes
Arnaud Junius
Un service impeccable. Très sérieux et super sympa. Transaction en 2 minutes. Vous pouvez vraiment faire confiance !
quotes
Xavier Henrotin
Vendu ma voiture rapidement et à bon prix !
quotes
Jean Luc Gosset
J'ai vendu ma voiture à un bon prix. Très sérieux, en plus de la rapidité.