BMW teste des véhicules à hydrogène, mais veut réduire son offre diesel
Depuis plusieurs années, le constructeur allemand BMW développe l’iX5 Hydrogen, qui, comme son nom l’indique, dispose d’un moteur à hydrogène. Aujourd’hui, ce véhicule est en phase de test, mais la marque affirme vouloir miser sur ce type de motorisation à l’avenir. En parallèle, BMW a décidé de réduire son catalogue diesel dans certains pays, particulièrement au Royaume-Uni.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Le Diesel disparaît lentement, mais sûrement
Cela fait maintenant plusieurs années que l’Union européenne a déclaré la guerre au diesel, après avoir prouvé que ce type de motorisation s’avérait particulièrement polluant. Et cette campagne a porté ses fruits : chaque année, les ventes de véhicules diesel diminuent peu à peu pour laisser place aux motorisations électriques, même si les moteurs à essence rencontrent toujours un franc succès. Comme de nombreux constructeurs, BMW remarque aussi cette tendance dans ses ventes et constate que les modèles diesel ne se révèlent plus aussi rentables qu’auparavant. Ainsi, dans les pays où la baisse des ventes est particulièrement forte, comme le Royaume-Uni, la marque bavaroise a décidé de se délester d’une grande partie de ses modèles diesel afin de pouvoir allouer plus de fonds aux voitures électriques, mais aussi à un autre projet. En effet, Oliver Zipse, PDG de BMW, s’est toujours positionné en fervent défenseur de l’hydrogène.
À quand les véhicules à hydrogène ?
Les arguments des marques qui défendent l’hydrogène ne manquent pas : par rapport à l’électrique, ce type de carburant permet une autonomie plus importante, un plein plus rapide et ne nécessite pas de grandes infrastructures de recharge. Depuis 4 ans, BMW développe l’iX5 Hydrogen, un véhicule performant uniquement destiné aux tests, mais qui pourrait permettre une commercialisation d’ici quelques années. En effet, malgré son dévouement envers l’hydrogène, le constructeur allemand ne possède aucun véhicule dans sa gamme qui fonctionne avec ce carburant. D’après Zipse, cela tient du fait que BMW souhaite attendre qu’il y ait davantage l’hydrogène vert à disposition, c’est-à-dire un hydrogène produit de manière neutre et responsable pour le climat. Si le constructeur ne croit pas pouvoir commercialiser son premier véhicule à hydrogène avant 2025, il continue toutefois à développer ses modèles électriques, dont la part dépasse à présent celle de ses modèles diesel.
Grâce à la société belge Taktak, vendre sa voiture sans tracas et se voir proposer le prix le plus élevé, c’est tout à fait normal !
Questions fréquentes
Témoignages


