Sera-t-il bientôt possible de recharger sa voiture électrique grâce aux lampadaires ?
Le manque de bornes de recharge dans l’espace public reste l’un des principaux freins à la transition vers la voiture électrique. Consciente de la nécessité de démocratiser ces systèmes et de les intégrer au paysage urbain, la société Ubitricity a décidé de développer un projet ambitieux : installer 200 bornes de recharges sur des lampadaires, à Berlin.
Vous souhaitez vendre votre voiture au meilleur prix ? Ça se passe ici ! Obtenez l’estimation de votre voiture en quelques secondes grâce au formulaire ci-dessous :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Faciliter la transition vers la voiture électrique
Le marché de l’électrique se développe en Europe et devrait atteindre son apogée pour 2035, alors que la vente de véhicules thermiques sera interdite sur le continent. Cela dit, il reste un principal obstacle qui ralentit la transition vers la voiture électrique et dissuade de nombreux acheteurs de se tourner vers ce type de véhicule : le manque de bornes de recharge dans l’espace public, surtout dans les villes. Tout le monde ne dispose pas d’un espace à domicile où installer une borne, c’est pourquoi il devient nécessaire de démocratiser les systèmes de recharge ! Pour ce faire, certaines sociétés se creusent la tête pour parvenir à des solutions. C’est le cas d’Ubitricity, une filiale de Shell, qui a pour projet d’installer des bornes de recharge sur l’éclairage public.
Des lampadaires double fonction
En partenariat avec la ville de Berlin, Ubitricity va y installer 200 bornes de recharge, qui seront en réalité intégrées à des lampadaires. Cette solution semble idéale puisqu’elle permet d’enrichir le réseau de recharge public, tout en occupant un espace réduit et en préservant le paysage urbain. Ces bornes, nommées « Heinz », auront pour vocation de faciliter l’usage de la voiture électrique en ville, sans toutefois exiger d’importantes modifications de l’infrastructure. Cela dit, il ne s’agira pas de points de recharge rapide puisque la capacité sera limitée à 3,7 kW, mais l’électricité proviendra entièrement d’énergies renouvelables. Ce système n’est toutefois pas entièrement inédit puisqu’il a déjà fait ses preuves à Londres. Si le résultat s’avère aussi satisfaisant à Berlin, 800 bornes supplémentaires y seront installées. Si « Heinz » est destiné au marché allemand, d’autres modèles sont actuellement en cours de développement, comme l’« Étoile » qui devrait prochainement faire son entrée sur le marché français.
Pour vendre votre voiture en toute sécurité et obtenir la meilleure reprise voiture du pays, faites confiance à Taktak ! Nous vous garantissons un service complet et gratuit afin de vous séparer de votre véhicule au meilleur prix.
Questions fréquentes
Témoignages


