Peut-on faire passer son câble sur le trottoir pour recharger sa voiture électrique ?
De plus en plus de véhicules électriques circulent sur nos routes. Or, l’accès aux bornes de recharge se révélant parfois limité, certains conducteurs font le plein de leur voiture en tirant le câble sur la voie publique : une astuce bien pratique, puisqu’elle permet de recharger pendant la nuit sans s’inquiéter de passer à la borne. Mais est-ce encore légal en Belgique ?
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Un dispositif dangereux pour les passants ?
La voiture électrique est en plein essor : de plus en plus d’automobilistes décident d’en faire l’acquisition. Pourtant, de nombreux problèmes et obstacles persistent, comme le manque de possibilités de recharge. Pour les personnes qui vivent en milieu urbain, il s’avère certes aisé de trouver une borne de recharge publique. Pour les propriétaires d’allées ou de garages, il reste la possibilité d’installer une borne à domicile. Malheureusement, nombreux restent ceux qui ne se trouvent dans aucune de ces deux situations, et doivent dès lors trouver d’autres solutions pour mettre leur voiture en charge. L’option la plus pratique reste alors de stationner son véhicule devant chez soi, sur la voie publique, et faire passer le câble de recharge depuis la maison jusqu’à la voiture. Ce faisant, les automobilistes laissent traîner le câble sur le trottoir, ce qui n’est pas sans danger pour les passants. Un piéton distrait peut trébucher dans les branchements, la roue d’un vélo ou d’un fauteuil roulant peut s’y coincer, surtout le soir lorsque la présence du câble n’est pas facilement visible. Sans compter les éventuels conflits de voisinage qui peuvent en découler si tout le monde veut réserver l’emplacement devant chez soi pour recharger son véhicule.
Les sanctions actuelles et à venir
En toute logique, cette pratique est normalement interdite en Belgique. Toutefois, dans la plupart des communes, elle reste tolérée : il s’agit d’une situation de transition, dans l’attente d’un cadre juridique plus précis. Actuellement, certaines communes autorisent les câbles sur le trottoir à condition que ces derniers soient bien visibles et recouverts d’un tapis pour limiter les accidents. D’autres communes ont cependant décidé de resserrer la vis et d’imposer des amendes : c’est le cas de La Louvière qui projette de sanctionner cette pratique d’une amende de… 350€ !
Il n’est pas de tout repos de chercher un site fiable pour vendre sa voiture. Heureusement, vous vous trouvez déjà au bon endroit sur Taktak.be !
Questions fréquentes
Témoignages


