La Flandre étudie la possibilité d’adopter les autoroutes à caténaires
La région flamande réfléchit à l’introduction de caténaires sur les autoroutes qui permettraient d’alimenter des camions électriques équipés d’un pantographe, et ainsi de réduire l’utilisation de carburants fossiles.
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Des caténaires sur les autoroutes : à quoi ça sert ?
Les caténaires, traditionnellement installées sur les chemins de fer, sont des câbles électrifiés permettant à un véhicule de s’alimenter en électricité, par l’intermédiaire d’au moins un pantographe. Aujourd’hui, le développement des véhicules électriques encourage à repenser certaines infrastructures. C’est pourquoi Siemens, Scania et Daimler se sont mis à l’œuvre afin d’adapter l’idée des caténaires pour en installer sur les autoroutes. Ainsi, certains tronçons d’autoroutes en Allemagne et en Suède en sont déjà pourvus. Ce projet vise à alimenter la batterie de camions électriques pendant que ceux-ci se déplacent sur les voies équipées, et ainsi limiter la dépendance de ces derniers aux carburants fossiles. Concrètement, les camions sont équipés d’un pantographe situé au-dessus de la cabine, qui s’élève automatiquement ou manuellement pour se connecter à la caténaire, et se rabaisse également afin de permettre au conducteur de dépasser d’autres véhicules ou d’emprunter des routes classiques.
Une idée coûteuse, mais qui éveille l’intérêt de l’Europe
L’idée séduit le nord du pays : l’institut flamand de la logistique a réalisé, en collaboration avec une trentaine d’entreprises, une étude qui a permis de confirmer l’intérêt de ces installations pour la Flandre. D’autres pays européens comme la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas seraient également intéressés par ce projet. Cependant, l’idée s’avère très coûteuse et représente un investissement de taille : le coût des infrastructures qui desserviraient le territoire flamand s’élèverait à 2 milliards d’euros au minimum, un financement qui serait rentabilisé en 20 ans, d’après l’université d’Anvers. Si le projet se réalise et s’étend à toute l’Europe, on pourrait voir apparaître des axes transfrontaliers équipés de caténaires !
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