Stellantis va équiper ses modèles de batteries LFP sur le marché européen
Alors que la voiture électrique se développe de plus en plus rapidement, les constructeurs doivent suivre la cadence et rester compétitifs. Pour y arriver, le groupe Stellantis a décidé de changer les batteries de ses véhicules électriques en Europe et optera désormais pour des batteries LFP, réputées moins chères et plus fiables.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Les voitures électriques, toujours trop chères
Ce vendredi, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, nommait l’un des principaux obstacles au développement de la voiture électrique : son prix, toujours trop élevé. Effectivement, malgré les efforts des constructeurs pour rendre leurs véhicules électriques plus abordables, ce type de motorisation reste encore majoritairement considéré comme élitiste. Pourtant, dès 2035, ce sont bel et bien les véhicules à batterie qui domineront les routes. D’ailleurs, ces batteries se révèlent principalement responsables des coûts élevés puisqu’elles représentent à elles seules 40% du prix d’une voiture électrique. Les constructeurs tentent dès lors de remplacer les traditionnelles batteries NMC (composées de nickel, manganèse et cobalt) par des modèles aux matériaux moins onéreux, appelés LFP (pour lithium, fer et phosphate). Il y a plus d’un an, Tesla a ouvert la marche en annonçant une modification de la composition chimique de ses batteries. Aujourd’hui, Stellantis emboîte le pas à la marque d’Elon Musk, et ce, afin de redevenir un concurrent sérieux sur le marché européen des véhicules électriques.
Pourquoi opter pour les batteries LFP ?
La batterie LFP présente l’avantage principal d’être moins onéreuse qu’une batterie NMC. En outre, elle se révèle plus stable et fiable, permettant ainsi à l’automobiliste de charger sa batterie au niveau souhaité sans risque de dégradation. Cependant, la technologie LFP ne permet pas d’offrir autant d’autonomie, ce qui risque aussi de refroidir les consommateurs. Cela dit, grâce aux LFP, Stellantis espère rendre ses modèles électriques plus accessibles et pouvoir ainsi jouer dans la même cour que Tesla, mais aussi rattraper les constructeurs chinois qui occupent une place prédominante sur le marché des batteries. D’autres marques rejoindront bientôt la tendance, comme Ford qui a déjà annoncé équiper ses modèles Mustang Mach-E de batteries LFP.
Qui dit Taktak dit vendre sa voiture au meilleur prix, en toute sécurité, sans stress et en profitant du meilleur service de Belgique !
Questions fréquentes
Témoignages


