L’ACEA demande à l’Europe un délai de 3 ans pour appliquer la norme Euro 7
La norme Euro 7, qui devrait être appliquée en juillet 2025, a déjà fait couler beaucoup d’encre. Son contenu exact n’a été dévoilé que très tard, et pourtant sa date d’entrée en application a été avancée. De quoi frustrer les constructeurs qui jugent le calendrier irréalisable : leur association (ACEA) vient de proposer une série de changements pour la future norme.
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La norme Euro 7, un sujet qui fâche depuis longtemps
Ce n’est pas la première fois que la norme Euro 7 fait couler de l’encre. Alors que son contenu exact devait être dévoilé en avril 2022, la version finale de la norme n’a finalement vu le jour qu’en juillet de la même année. La norme Euro 7 s’avère très stricte et exige de nombreux investissements et développements de la part des constructeurs : ce report a donc exercé une pression non négligeable sur ces derniers, qui doivent en même temps assurer la transition vers la voiture électrique. En effet, la prochaine norme n’est pas simplement une légère mise à niveau des précédentes : elle prévoit une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre et des particules fines émises par les pneumatiques et les freins. Pour y arriver, les véhicules devront donc être équipés de technologies avancées, ce qui fera exploser le coût de ces derniers, lésant ainsi les consommateurs. En outre, pour appliquer la norme dès 2025, les constructeurs devraient consacrer à la fois temps et argent à la mise en place de véhicules conformes, des ressources qui ne seraient donc pas mises au service du développement de la voiture électrique.
Un délai de 3 ans parmi les contre-propositions
C’est pourquoi l’ACEA, association qui représente les constructeurs automobiles, juge le calendrier complètement irréalisable. L’association vient de porter toute une série de contre-propositions à l’attention de la Commission européenne. Parmi ces propositions, on retrouve en premier lieu la demande d’un délai de 3 ans avant l’application de la nouvelle norme, et ce, afin de permettre aux constructeurs de rassembler les ressources nécessaires. En outre, tandis que la norme Euro 6 a subi de nombreuses modifications au fil du temps (il y a eu une version b, c, d,…), l’ACEA demande à ce que la norme Euro 7 soit figée. Selon l’association, appliquer la norme à l’heure de la transition vers la voiture électrique s’avère inutile, voire handicapant. L’Europe sera-t-elle à l’écoute ?
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