En Europe, nos voitures disposeront bientôt de boîtes noires
À partir du 1er juillet prochain, toute voiture neuve quittant l’usine devra être équipée d’une boîte noire, qui assurera une fonction similaire à celles présentes dans les avions. Cela dit, on observe certaines différences notables. Quelle utilité cet ajout présentera-t-il et quel est son fonctionnement exact ? Toutes nos données seront-elles enregistrées ?
Grâce au formulaire suivant, déterminez gratuitement la cote argus de votre voiture en fonction de la réalité du marché !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Des boîtes noires pour mieux appréhender les accidents
Au départ annoncée pour le 1er mai, l’arrivée des boîtes noires dans nos voitures sera finalement effective dès le 1er juillet. Le sujet de la boîte noire, sur la table depuis des années, semblait avoir été jeté aux oubliettes jusqu’à aujourd’hui. Pourtant, il avait déjà été confirmé par le Parlement européen en 2019 : l’obligation allait forcément entrer en vigueur à un moment donné.
Si le principe des boîtes noires nous est familier pour les avions, il n’en va pas de même dans le domaine automobile. Les dispositifs présents dans les voitures neuves sont appelés Event Data Recorder (EVR), ou enregistreur de données d’événements, et permettront d’enregistrer les quelques secondes qui précèdent et qui suivent un accident. Contrairement à leurs homologues présents dans les avions, les EVR ne seront pas équipées de micros, dans un souci de protection de la vie privée. Au lieu de cela, ils prendront en compte les données concernant la conduite : la vitesse, les accélérations et freinages, le régime moteur, etc. Des données qui permettront de mieux cerner les circonstances d’un accident !
Pas pour les assurances
La boîte noire n’est pas la seule nouveauté en matière de sécurité routière : en réalité, elle fait partie du projet européen qui vise à faire baisser en flèche le nombre de victimes d’accidents de la route d’ici une dizaine d’années. Certains craignaient que les EVR puissent être utilisés afin de réprimer les conducteurs responsables d’accidents, mais il n’en est rien : ni la police ni les assurances ne pourront utiliser ces données, qui seront d’ailleurs anonymes et réservées aux autorités judiciaires. Ces dernières permettront plutôt d’établir des statistiques européennes sur la cause des accidents, afin de mieux cibler les éventuelles mesures à prendre pour les éviter.
Comptez sur Taktak pour vous offrir la meilleure reprise voiture de Belgique : cette scale-up, notée 4,7/5 sur Google, vous assure un service complet et sûr pour vendre votre voiture sans stress !
Questions fréquentes
Témoignages


