Le concept du pneu sans air sur les voitures se concrétisera-t-il bientôt ?
Il y a plusieurs années déjà, Michelin présentait son concept de pneu sans air, appelé Uptis. Si ce dernier a pu sembler complètement abstrait voire irréalisable, il se pourrait toutefois qu’il devienne une réalité dès 2025. Une bonne nouvelle, car le pneu sans air présente un avantage à la fois écologique, économique et pratique !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Bientôt des pneus increvables sur nos voitures ?
L’année dernière, une étude très intéressante a été menée par Emissions Analytics, un organisme qui analyse l’origine des émissions polluantes rejetées par les véhicules. En effet, il en était ressorti que, contrairement aux croyances communes, le moteur n’était pas l’élément le plus polluant d’une voiture : cet honneur revenait aux pneus. Ces derniers, contrairement aux moteurs, n’ont jamais subi de réelles évolutions et leur usure continue à polluer jusqu’à 1850 fois plus que les émissions d’échappement. En outre, ils s’usent rapidement, doivent être remplacés en cas de fuite et s’avèrent compliqués à recycler. Dès lors, Michelin s’est penché sur un tout nouveau concept : le pneu sans air. Annoncé en 2019, le pneu nommé Uptis ne comporte donc aucune chambre à air, et ne peut dès lors pas subir de crevaison. Une bonne nouvelle à la fois pour les futurs automobilistes qui ne devront pas s’inquiéter de remplacer un pneu prématurément, mais aussi pour l’écologie : on estime à 20% le nombre de pneumatiques détruites par crevaison avant même d’être usées. A la place de l’air, on retrouve une structure composée de fibre de verre, plus résistante et moins polluante que le caoutchouc.
Les tests vont bon train
Si le projet semblait assez abstrait à l’origine, Michelin vient d’annoncer une possible commercialisation dès 2025. Une série de tests se déroulent actuellement à Singapour, où l’on projette d’équiper plus de 50 camionnettes DHL de la gomme révolutionnaire. Ces expérimentations auraient dû avoir lieu dans un an, ce qui en dit long sur le développement positif du projet. En outre, Michelin n’est désormais plus seul sur le marché : la marque américaine Goodyear développe également son propre pneu sans air, qui présentera à peu près les mêmes propriétés et avantages. Une concurrence qui aura probablement une incidence positive sur la démocratisation de gommes moins polluantes.
Vendre sa voiture sereinement en bénéficiant d’une offre avantageuse, c’est une évidence lorsque l’on passe par Taktak, jeune scale-up belge professionnelle et transparente.
Questions fréquentes
Témoignages


