Les radars en Belgique, de plus en plus nombreux et de moins en moins tolérants
Que ce soit en Flandre ou en Wallonie, on observe de plus en plus de répression sur les routes. Alors que la Wallonie teste actuellement des radars à tolérance zéro, la Flandre multiplie ses effectifs de radars-tronçons, ces dispositifs dont l’efficacité n’est plus à prouver. Sans oublier les nouveaux radars-tronçons intelligents installés à Anvers qui s’adaptent aux limitations changeantes au cours de la journée…
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
La marge de tolérance, bientôt du passé ?
Alors que le nombre d’infractions par excès de vitesse a augmenté ces dernières années en Belgique, le nombre de radars et leur efficacité a suivi le même cours. En 2022, la répression s’est déjà renforcée : la tolérance des radars mobiles et des radars-tronçons a quasiment disparu. Ne restait que la marge de correction à 6%, qui autorisait encore les conducteurs à rouler impunément jusqu’à 128km/h sur l’autoroute. Aujourd’hui, la Wallonie souhaite passer à l’étape suivante : la tolérance zéro. Une phase de test a été lancée ce 15 mars : dans chaque province de la région, deux boîtiers ont été installés pour un total de 12 radars, le tout à des endroits considérés comme dangereux. Comme leur nom l’indique, ces « radars tolérance zéro » ne s’embarrasseront plus de marges de correction, mais flasheront dès que le conducteur dépasse la vitesse autorisée… d’un kilomètre-heure. Pour le moment, il ne s’agit que de tests, mais s’ils se révèlent viables, ces radars pourraient bientôt couvrir toute la Wallonie, envoyant aux oubliettes la notion de marge de tolérance.
Radars-tronçon : une véritable prolifération en Flandre
En outre, la Wallonie n’est pas la seule à réprimer plus sévèrement les excès de vitesse. Ayant remarqué l’efficacité des radars-tronçons, la Flandre a décidé de multiplier ces derniers et d’en installer 194 supplémentaires, en plus des 234 déjà existants. Lever le pied sur les routes flamandes s’avérera alors particulièrement nécessaire. Mais ce n’est pas tout. À certains endroits particulièrement fréquentés, la vitesse maximale autorisée varie au cours de la journée, souvent en fonction du trafic. Jusqu’à présent, les radars ne tenaient pas compte de ces changements. Mais sur le ring d’Anvers, des radars-tronçon intelligents capables de s’adapter aux modifications de vitesse viennent d’être installés, et s’étendront bientôt à toutes les zones concernées. La prudence est donc de mise !
Pour vendre sa voiture à un prix ultra élevé, en 48h et en toute sécurité, il faut passer par Taktak ! En 3 étapes rapides, le tour est joué !
Questions fréquentes
Témoignages


