2023, l’année du changement pour les véhicules de société
Depuis deux ans, le gouvernement adopte des mesures visant à supprimer peu à peu les moteurs thermiques du paysage automobile. Dans cette optique, les voitures de société sont dans le collimateur et leurs propriétaires se voient imposer de nouveaux changements pour l’année 2023.
Profitez de votre passage sur Taktak.be pour estimer votre voiture d’occasion : c’est gratuit, facile et terminé en deux minutes !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Depuis 2021 déjà, la décision a été prise au niveau fédéral : dès 2026, les voitures de société ne feront plus l’objet d’avantages fiscaux à moins d’être totalement neutres en carbone. Ces dernières se révèlent particulièrement populaires en Belgique et représentent annuellement une part de 70% des ventes de voitures neuves. En agissant sur les véhicules de société, le gouvernement espère dès lors réduire davantage l’empreinte carbone de l’ensemble du parc automobile. Et c’est au cours de cette année, en 2023, que les premières mesures vont faire leur apparition.
Les hybrides n’ont plus la cote
La première concernée par les changements n’est autre que l’hybride rechargeable. Jusqu’ici, elle bénéficiait d’une déductibilité hautement avantageuse la rendant populaire auprès des professionnels, mais ces derniers n’utilisaient que très peu la fonction de recharge du véhicule. Ainsi, l’hybride était avantageuse fiscalement, mais pas bien différente d’une voiture thermique sur le plan écologique. Pour pallier ce problème, ce type de motorisation n’est désormais déductible qu’à 50%, et ce, pour les frais d’essence et de diesel uniquement. Cette déductibilité se verra encore réduite à l’avenir, puisque la finalité ultime reste le passage à un parc 100% électrique.
Désavantage Toute Nature
Cela dit, l’hybride n’est pas seule : cette année, c’est la déductibilité de tous les types de véhicules qui se verra réduite peu à peu, exception faite des voitures électriques. En effet, tout véhicule de société acquis à partir du premier juillet 2023 subira une baisse de déductibilité annuelle à hauteur de 25%. A partir de cette date également, la taxe CO2, assumée par l’employeur, grimpera en flèche pour les types de carburant les plus polluants.
Du côté de l’employé, c’est l’ATN (Avantage Toute Nature) qui emprunte le chemin de l’augmentation. Il s’agit d’une taxe déduite du salaire du bénéficiaire en échange de l’avantage qu’il reçoit. Cette fois, les voitures électriques ne sont pas exclues de l’équation et leurs propriétaires seront également taxés davantage.
Comment vendre sa voiture à un prix ultra avantageux, rapidement et en toute sécurité ? Grâce à Taktak, bien sûr ! 3 étapes simples, un service complet, et le tour est joué !
Questions fréquentes
Témoignages


