L’Europe impose un embargo sur le pétrole russe : quelles conséquences prévoir ?
Ce lundi 30 mai 2022, l’Union européenne a officiellement pris la décision de décréter un embargo partiel sur le pétrole russe, en réponse aux interminables actions militaires russes en Ukraine. Une décision qui ne restera naturellement pas sans conséquences pour la population et les automobilistes…
Estimez gratuitement votre véhicule d’occasion grâce au formulaire suivant. Entrez-y les infos générales concernant la voiture et recevez un chiffre en 30 secondes !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Des sanctions en chaîne
Ce lundi 30 mai, l’Union européenne a rendu sa décision : l’acheminement de pétrole russe par voie maritime n’aura plus lieu d’ici la fin 2022. Cet embargo ne concerne pas encore les oléoducs, puisque des pays enclavés tels que la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie en restent très dépendants, n’ayant pas d’accès à la mer. Ces pays bénéficieront dès lors d’un délai de transition. L’embargo est progressif puisqu’il prévoit d’interdire les importations de pétrole brut dans les 6 mois, tandis que les produits raffinés n’entreront plus sur le territoire dans les 8 mois. Cela dit, la Russie reste le plus grand pays exportateur de pétrole et exporte près de la moitié de sa production colossale de 11 millions de barils. Trouver d’autres sources de pétrole constituera dès lors la principale mission de l’Union, qui devrait cependant pouvoir s’alimenter depuis le Moyen-Orient si les choses se déroulent comme prévu. Finalement, cette décision était à prévoir : il s’agit déjà du sixième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie, en réponse à la guerre menée par cette dernière sur le territoire ukrainien. En plus de l’embargo, le paquet de sanctions prévoit aussi que la banque russe Sberbank soit supprimée de Swift, un système de paiement international. Ces sanctions en chaîne semblent pourtant difficilement atteindre les autorités russes : en sera-t-il autrement cette fois-ci ?
Prévoir une augmentation des prix
Probablement pas. Les conséquences pour la Russie resteront assez limitées. Certes, elle ne pourra plus importer en Europe, mais elle risquera alors de se tourner vers d’autres alliés puissants tels que l’Inde et la Chine. Cela dit, pour les pays et les consommateurs européens, la facture risque d’être salée. La panique provoquée par l’annonce de l’embargo agite les marchés et les prix grimpent. On ne peut dès lors pas s’attendre à une amélioration à la pompe, et la situation risque de durer… Cela dit, d’après Jean-Pierre Favennec, spécialiste de l’énergie, une pénurie mondiale de pétrole n’est pas à craindre en raison du ralentissement économique dû à la pandémie.
Taktak, jeune scale-up belge, répond à tous vos besoins en matière de reprise voiture. Taktak vous garantit un rachat au meilleur prix, en toute confiance, en toute légalité et sans contraintes.
Questions fréquentes
Témoignages


