La fin du véhicule diesel s’accélère en Belgique au profit des véhicules hybrides
Vous roulez avec une voiture au diesel et vous aimeriez la changer ? Vous pouvez estimer gratuitement le prix de rachat de votre véhicule en remplissant le formulaire ci-dessous. Avec Taktak, vendez votre auto au meilleur prix et depuis chez vous !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Evolution des ventes sur le marché de la voiture neuve en Belgique
Les lois environnementales belges légiférées ces dernières années ont fortement influencé le choix des consommateurs Belges lors de l’achat d’une voiture neuve. Les Belges aiment anticiper et la fin programmée des moteurs diesel dans les centres-villes a eu un impact important sur les parts de marché du diesel.
Il y a à peine 10 ans, les voitures diesel représentaient près de 70% des ventes de voitures neuves en Belgique. Aujourd’hui, en 2022, moins de 17% des véhicules vendus sont au diesel. Cette diminution drastique des ventes de motorisations diesel s’est faite au profit, bien évidemment, des voitures électriques et hybrides.
En 2018, les voitures à faibles émissions, c’est-à-dire les électriques et hybrides rechargeables, ne représentaient que 5% des voitures neuves immatriculées en Belgique. Aujourd’hui, le chiffre est de 39,5% et les voitures électriques se vendent donc huit fois plus qu’en 2018. Cette croissance a été fortement influencée par les incitants fiscaux pour les voitures de sociétés.
Diminution des émissions de CO2 par voiture en Belgique
L’avantage de l’électrique et de l’hybride (électrique-essence) rechargeable est double :
- Amélioration de la qualité de l’air dans les centres urbains et périurbains. En effet les moteurs diesels émettent plus de particules fines et de radicaux libres (même en comparaison au moteur essence). Ces particules étant très mauvaises pour les poumons voir même cancérigènes. Cet inconvénient est intrinsèquement et quasi exclusivement lié à la technologie diesel.
- Réduction importante des émissions de CO2 par voiture immatriculée en Belgique, grâce à cette augmentation en part de marché des véhicules à faibles émissions. Selon le nouveau test WLTP : les émissions de CO2 sur un an sont passées de 130,7 g/km à 116,9 g/km, soit une diminution de 10,5% sur 12 mois.
Questions fréquentes
Témoignages


