Parking plus cher, pneus dégonflés : en France, les SUV sont la cible des écologistes
La popularité croissante des SUV n’est plus à prouver. Pourtant, des écologistes français souhaitent pénaliser les conducteurs de ce type de véhicules, car ces derniers s’avèrent plus polluants. Les propriétaires de SUV risquent de devoir payer leur parking plus cher en ville et s’exposent de plus en plus aux actions d’activistes qui dégonflent les pneus des voitures qu’ils jugent trop polluantes.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
La popularité croissante des SUV
En France comme ailleurs, les SUV ou véhicules utilitaires sportifs sont à la fois source de popularité et de discorde. D’un côté, ce type de véhicule a réellement pu séduire les consommateurs : les SUV deviennent omniprésents sur les routes et les ventes continuent leur inexorable croissance. Les constructeurs eux-mêmes délaissent toujours plus les citadines et les berlines pour se concentrer sur la production de SUV, plus rentables. Pourtant, leurs propriétaires sont de plus en plus montrés du doigt par les écologistes, puisque ces voitures plus lourdes sont aussi considérées comme plus polluantes. D’après ces derniers, ce type de véhicule représente un véritable danger pour l’environnement et les ventes doivent être enrayées. Dans les plus grandes villes françaises et surtout à Paris, des activistes vont jusqu’à prendre les choses en main eux-mêmes et dégonflent les pneus des SUV stationnés dans la rue. Ils glissent ensuite un tract sous l’essuie-glace, ce qui, d’après eux, pourrait faire réfléchir les conducteurs de véhicules polluants. Si ce type d’action est bien entendu puni par la loi, les municipalités elles-mêmes envisagent d’agir autrement pour pénaliser les SUV.
Bientôt un parking plus cher en ville ?
En effet, certaines villes françaises envisagent de rendre le stationnement encore plus cher en fonction du poids du véhicule qui occupe l’emplacement. En plus de l’argument écologique, c’est aussi la taille qui est dénoncée : plus grands, les SUV prennent plus de place dans les villes et, d’après le maire de Grenoble, représenteraient même un danger pour les usagers faibles. Cela dit, rendre le parking plus cher pour ces véhicules reste une idée considérée comme ridicule ailleurs, notamment en Belgique. Comme l’explique Touring, le poids d’un véhicule n’est pas forcément à mettre en relation avec la pollution : les véhicules électriques, par exemple, pèsent plus lourd mais polluent moins. En outre, il faudrait définir clairement ce que l’on entend par « SUV », puisque de nombreux types de véhicules imposants existent aujourd’hui. Concrètement, même si la mesure passe en France, elle ne risque pas de poursuivre son chemin ailleurs !
Taktak est au service de tout automobiliste souhaitant vendre sa voiture d’occasion au prix fort et dans les meilleures conditions !
Questions fréquentes
Témoignages


