La Flandre veut imposer la voiture électrique pour 2029 : un projet réaliste ?
L’année dernière, la ministre flamande de la Mobilité avait visé haut lors de la COP26, notamment avec son projet d’interdire les nouvelles immatriculations de voitures thermiques à partir de 2027. L’échéance, finalement reportée à 2029, est-elle envisageable ?
Vous avez besoin de connaître la valeur de votre voiture ? Utilisez notre formulaire ci-dessous pour recevoir facilement une fourchette de prix précise :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
La Flandre fait bonne impression à la COP26…
On la sait, l’Europe souhaite interdire la vente de véhicules à moteur thermique dès 2035. Pourtant, en 2021, au cours du sommet climatique de la COP26, la Flandre faisait part de sa volonté d’interdire les nouvelles immatriculations de voitures à combustion dès… 2027, pour ensuite appliquer cette règle aux voitures d’occasion à partir de 2030. Cette échéance, bien antérieure à l’échéance européenne, aurait fait de la Flandre le premier gouvernement européen à passer complètement à l’électrique, hormis la Norvège. Selon la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peters, l’écart de prix entre une voiture thermique et une voiture électrique ne sera plus d’actualité dès 2026. Pourtant, le projet rencontre de nombreux obstacles : il a déjà subi son premier report, et désormais, l’interdiction est prévue pour 2029 et ne concerne plus les véhicules d’occasion.
… mais a-t-elle le pouvoir de réaliser son projet ?
L’une des plus grandes barrières à la mise en place du projet reste, bien évidemment, le manque de bornes de recharge qui concerne toute l’Europe, en particulier la Belgique. Mais ce n’est pas tout : le magazine économique et financier Trends-Tendances avance que la décision flamande serait même illégale. En effet, les compétences des régions sont limitées à la fiscalité. Ces dernières n’ont donc pas le pouvoir d’interférer dans la délivrance d’immatriculations, puisqu’il s’agit effectivement d’une compétence fédérale ! Pour parvenir à ses fins, le gouvernement flamand devra donc obtenir un accord avec le gouvernement fédéral, ou bien taxer davantage les véhicules thermiques afin de dissuader les automobilistes d’en acquérir. Il est dès lors difficile de prévoir si le projet pourra effectivement voir le jour avant l’échéance européenne.
Besoin de vendre votre voiture ? N’hésitez plus et faites confiance à Taktak ! Cette scale-up belge, totalement à votre service, vous assure gratuitement une reprise voiture au prix fort et en toute sécurité !
Questions fréquentes
Témoignages


