Pourquoi la Norvège change-t-elle radicalement de position sur les voitures électriques ?
Après avoir passé des années à encourager fortement la transition vers la voiture à batterie, la Norvège semble changer de politique : le gouvernement souhaite taxer davantage ce type de véhicule et ainsi dissuader les consommateurs d’en acquérir. Comment expliquer ce changement défiant toute logique ?
Si vous avez besoin d’obtenir un ordre de prix pour vendre votre voiture d’occasion, vous êtes bien tombé(e) : remplissez ce formulaire et recevez un résultat fiable en quelques secondes !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Le leader européen du véhicule électrique
D’ici 2035, plus aucun véhicule thermique ne pourra être vendu sur le territoire européen. Alors que cette échéance se rapproche, chaque pays semble avancer à son rythme dans la transition énergétique, un rythme souvent jugé trop lent. Cela dit, la Norvège constitue une exception depuis des années : il s’agit du meilleur élève en matière de voiture électrique. Alors que les automobiles à propulsion 100 % électriques représentent aujourd’hui 80 % des nouvelles immatriculations du pays, la transition vers ce type de véhicule semble tout à fait réussie. Ce succès provient de toute une série de mesures visant à avantager les propriétaires de voitures électriques, fiscalement ou non. Il y a peu, la TVA était encore inexistante lors de l’achat d’un VE en Norvège, de nombreux avantages fiscaux étaient d’application, et les automobilistes en possession de ce type d’auto pouvaient profiter de parkings gratuits. Cette politique, parfois considérée comme élitiste au regard des prix des voitures électriques, est sur le point de connaître un tournant complètement radical.
Taxer la voiture pour favoriser la mobilité douce
En 2021 déjà, la Norvège a commencé à changer son fusil d’épaule. Parallèlement à l’introduction d’un nouveau gouvernement, la TVA a été rétablie lors de l’achat de véhicules au-delà des 60 000 €. Cette décision n’a certes impacté que les modèles électriques premium, mais elle annonçait déjà la couleur. Aujourd’hui, le gouvernement semble convaincu que les mesures préférentielles à l’égard des VE ont eu pour effet d’augmenter les déplacements en voiture : ce n’était évidemment pas l’effet escompté. De nouvelles décisions sont sur le point d’être prises pour diminuer ces avantages, en espérant ainsi convaincre les Norvégiens de se tourner vers les déplacements à pied ou à vélo.
Taktak est le leader belge du rachat de voiture d’occasion en Belgique ! Sa note de 4,7/5 sur Google témoigne de sa volonté de satisfaire ses clients au maximum.
Questions fréquentes
Témoignages


