Les actifs de Renault nationalisés par l’État russe
De nombreuses entreprises, automobiles ou non, ont cessé leur activité en Russie depuis le déclenchement du conflit en Ukraine. Aujourd’hui, le constructeur français Renault va encore plus loin : l’entreprise a été forcée de céder ses actifs à l’État russe, se privant ainsi de son deuxième marché le plus important. Une nationalisation qui ne restera pas sans conséquence !
Vous êtes ici pour vendre votre voiture, ou tout simplement l’estimer ? Notre formulaire de cotation reste à votre entière disposition :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
De l’arrêt de ses activités en Russie…
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nombreuses sont les sociétés qui ont décidé de suspendre l’activité de leurs usines sur le territoire russe. Pourtant, cette décision avait été particulièrement difficile à prendre pour Renault, qui était implantée en Russie à un tel point que cette dernière constituait son second marché mondial. Depuis 2014, le constructeur français possédait en effet la majorité des actions d’Avtovaz, le plus grand nom de l’automobile russe responsable notamment de la construction des Lada. Le redressement d’Avtovaz avait coûté un énorme investissement à Renault, mais en raison des sanctions internationales, plus rien ne sortait des usines depuis des mois. Ainsi, il y a un mois, le ministre russe du Commerce et de l’Industrie avait déjà avancé le retrait total de la marque au losange et la cession de ses actifs, mais cette dernière n’avait rien confirmé. Or, l’inquiétude causée par cette rumeur de nationalisation était déjà bien présente.
... À la cession totale de ses actifs à l’État !
Et ce qui devait arriver arriva : le constructeur français a confirmé avoir signé un accord permettant à l’État russed’entrer en possession de toutes les usines Renault du territoire. La marque se voit ainsi contrainte de faire une croix sur son second marché mondial, qui pesait à peu près 500 000 véhicules en 2021, et ce, pour une somme symbolique. Renault s’est toutefois réservé la possibilité de revenir sur le marché russe d’ici un délai de six ans, mais le constructeur devra racheter ses parts. Ce dernier considère toutefois avoir pris la décision la plus responsable, notamment envers ses 45 000 salariés russes.
Taktak.be est votre partenaire idéal pour concrétiser la vente de votre voiture au meilleur prix ! Encodez votre véhicule dans le formulaire en haut de page et bénéficiez de la meilleure reprise voiture du pays !
Questions fréquentes
Témoignages


