La Belgique est-elle réellement l’une des mieux préparées au passage à l’électrique ?
LeasePlan a réalisé une étude lui permettant d’établir un classement des pays européens les mieux prémunis au passage à la voiture électrique. De façon assez surprenante, la Belgique s’est hissée à la 6e place du classement et serait dès lors l’un des pays les plus avancés en matière de voiture électrique. Sur base de quels facteurs peut-on l’affirmer ?
Le formulaire ci-dessous vous aide à estimer votre voiture en quelques clics seulement ! Grâce à l’IA, obtenez une fourchette de prix fiable pour votre véhicule.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
La Belgique parmi les meilleurs élèves
Chaque année, la société de location de véhicules LeasePlan met au point le « LeasePlan EV Readiness Index », un classement des pays européens les mieux prémunis face à la transition vers la voiture électrique. Trois critères principaux permettent d’établir le classement pour chaque pays : la richesse de l’offre en matière de modèles électriques, le nombre d’infrastructures dédiées (à savoir les bornes de recharge et de recharge rapide), ainsi que le total des coûts liés à l’utilisation d’une voiture électrique.
Bien entendu, la Norvège reste première de classe cette année, et de loin : ce pays a mis en avant de nombreuses mesures destinées à démocratiser le coût de la voiture électrique, et l’offre y reste particulièrement développée. Les Pays-Bas ne déméritent pas du haut de leur seconde place, grâce à leur infrastructure de recharge qui se révèle la plus dense d’Europe. La véritable surprise de ce classement, c’est pourtant la Belgique : classée en 6e position, elle gagne deux places par rapport à 2021 et elle surpasse des pays comme la Finlande, l’Allemagne ou la France, que l’on aurait pu croire plus avancés.
Merci la voiture de société !
La position de la Belgique peut sembler étonnante en raison du très faible nombre de bornes de recharge publiques, mais aussi car le taux de bornes rapides reste clairement insuffisant. D’ailleurs, si l’on s’en tenait à ce critère, notre pays se situerait presque en bas du classement. Cela dit, la fiscalité belge en matière de voitures de société s’avère très favorable à la voiture électrique : dès 2026, les voitures de société thermiques ne seront plus déductibles. Les flottes de voitures de société, qui se composent de plus en plus de modèles électriques, permettent ainsi de gonfler les ventes de ces derniers. Ce classement met donc davantage en lumière la voiture de société plutôt que la réelle accessibilité des véhicules électriques aux particuliers.
La société Taktak est synonyme d’un rachat voiture sans souci, au meilleur prix ! Vendez votre voiture en tout confort et en toute sécurité.
Questions fréquentes
Témoignages


