La voiture autonome a encore un long chemin devant elle

La voiture autonome représente, sans conteste, l’avenir du transport automobile. Aujourd’hui déjà, certains modèles sont équipés de systèmes de conduite autonome permettant au conducteur de lâcher les commandes quelques temps. Pourtant, les adaptations à prévoir pour l’arrivée des véhicules autonomes se font de plus en plus contraignantes… 


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Les failles des systèmes actuels


Aujourd’hui, les systèmes de conduite autonome en sont encore au stade du développement et du perfectionnement. Certains constructeurs concluent des partenariats avec des entreprises spécialisées en technologies afin d’élargir leur marge de manœuvre, tandis que d’autres proposent déjà des modèles de véhicules partiellement autonomes. Le directeur général de Volkswagen estime même que la conduite autonome se généralisera d’ici 25 ans. Actuellement, le degré d’avancement de conduite autonome s’exprime en niveaux, au nombre de 5. Nous avons déjà atteint le niveau 3, qui permet au véhicule de changer de direction, freiner et accélérer, tout en restant sous l’attention du conducteur. Pourtant, les défis restent encore nombreux : c’est ce qu’indique une étude réalisée par l’American Automobile Association (AAA), basée sur plusieurs modèles de voitures semi-autonomes de niveau 2. Il en ressort que les systèmes de conduite autonome actuels, certes performants, révèlent de nombreuses failles importantes. Par exemple, les dispositifs ne détectent pas toujours les usagers faibles qui traversent la route, et ne sont pas encore capables de réagir adéquatement en situation de collision frontale. 


Comment se préparer à la voiture autonome ?


Selon l’AAA, il serait donc nécessaire de perfectionner les systèmes actuels plutôt que de tenter d’en développer d’autres, plus complexes. Mais l’avenir de la voiture autonome reste très incertain et nécessitera de nombreuses adaptations. C’est notamment le Code de la route qui devra être revu : une task force a déjà été mise sur pied en Belgique afin d’y réfléchir. Mais il faudra également régler les problèmes éthiques liés à l’intelligence artificielle et aux décisions que cette dernière devra prendre en cas de danger… 


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Témoignages

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Yoan Roux
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Mohammad Amir Khan
Bien vendu ma Mercedes, c’est une société honnête comparé à 'vendez votre voiture'.
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Giovanni Ruzzu
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