En Belgique, les zones 30 causent plus d’accidents avec blessés que les autoroutes
La ministre wallonne de la Sécurité routière a révélé des chiffres plutôt surprenants. En effet, il semblerait que davantage d’accidents avec blessés aient eu lieu dans des zones 30 que sur les autoroutes ! Cela dit, ces statistiques s’expliquent assez facilement.
Découvrez ci-dessous la valeur de référence de votre voiture d’occasion, rapidement et sans effort :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Les zones 30, zones de danger ?
Le risque d’accident existe partout… Même dans les zones 30 ! Ces dernières constituent en réalité de véritables zones à risque malgré la vitesse réduite. Il y a trois ans, une étude belge estimait que près de 3100 accidents avec blessés avaient eu lieu dans une zone limitée à 30 km/h, dont « seulement » 300 en Wallonie. D’après l’Institut pour la sécurité routière (VIAS), ce nombre ne relève pas de l’exploit, mais simplement du fait que la Wallonie présente moins de zones urbanisées que la Flandre. Cela dit, ce qui est étonnant, c’est que sur la même année (2019), on a dénombré environ 2400 accidents avec blessés sur les autoroutes… À savoir beaucoup moins que dans les zones 30 ! Sur une dizaine d’années, le nombre d’accidents dans ces zones a augmenté de quasiment 65 %. Ces dernières constituent-elles donc des zones de danger ? Pas forcément, car il faut remettre les choses dans leur contexte. La densité de la circulation n’est pas la même aujourd’hui qu’il y a 10 ans, et les zones 30 se font moins rares. Si les accidents qui s’y déroulent sont plus nombreux, ils sont aussi moins violents. Ainsi, les accidents graves ayant eu lieu dans des zones 30 comptent pour 0,5 % du total, contre 4,4 % sur les autoroutes… L’Institut VIAS en tire ainsi la conclusion que plus la vitesse augmente, plus le risque de blessure grave ou de décès se multiplie. Malgré le nombre d’accidents qui s’y déroulent, les zones 30 restent tout de même les portions de route les moins mortelles du pays.
Un meilleur marquage près des écoles
Ces chiffres surviennent alors que Valérie De Bue, la ministre wallonne de la Sécurité routière, souhaite améliorer les marquages au sol dans les zones 30 afin de rendre ces derniers plus clairs pour les automobilistes. En outre, les zones 30 sont également au cœur des débats : le parti flamand Vooruit souhaite en faire une généralité en agglomération, abaissant ainsi la vitesse maximale de 50 à 30 km/h. Affaire à suivre !
Taktak est une jeune société passionnée et spécialisée dans le rachat voiture auprès de particuliers. Vendre votre voiture à Taktak vous garantit le meilleur prix et un excellent service professionnel.
Questions fréquentes
Témoignages


