Un nouvel affichage du prix des carburants dans les stations-service
Depuis ce 1er avril, toutes les stations-service doivent s’y conformer : l’affichage du coût moyen des carburants aux 100 km est désormais obligatoire, du moins pour les stations qui proposent au moins trois types de carburants.
Envie de passer à un carburant moins cher ? Vendez votre voiture à un prix imbattable sur Taktak.be ! Vous êtes déjà au bon endroit pour commencer : encodez votre véhicule dans le formulaire ci-dessous.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Une nouvelle obligation surprenante…
Le mois dernier, le Service public fédéral de l’Économie annonçait une nouvelle obligation qui s’appliquerait aux stations-service proposant au minimum trois carburants à la vente parmi les suivants : essence 95, diesel, électricité, hydrogène, GPL et GNC. Ce 1er avril, cette mesure est devenue réalité, et il ne s’agit pas d’une farce : le prix moyen des carburants pour une distance de 100 km doit à présent être affiché et mis à jour au moins une fois tous les trois mois. L’affiche doit être apposée à un endroit visible, ainsi que dans les magasins des stations. Il s’agit d’une mesure européenne imposée par la Commission afin de mieux informer les automobilistes sur les différences de prix entre tous les types de carburants.
Mais est-elle vraiment utile ?
L’objectif s’avère louable : il est toujours intéressant d’être informés au maximum. Cependant, est-il réellement utile de s’y référer, étant donné les facteurs qui influencent la consommation d’une voiture ? Tous les véhicules ne consomment pas la même quantité aux 100 km, loin de là, et la manière de conduire de chaque automobiliste entre également en jeu. Dès lors, les tarifs affichés font office de moyenne officielle basée sur la consommation d’un véhicule familial. Sans surprise, c’est l’essence qui se hisse en tête avec un prix moyen de 10,1 €/100 km, suivie de l’hydrogène et du diesel. En ce qui concerne le prix moyen de l’électricité, il est calculé sur base du tarif de charge à la maison sans prendre en compte la voie publique. Enfin, et c’est d’autant plus vrai en ce moment, le prix des carburants peut énormément varier sur une période de trois mois. Cette mesure pourra-t-elle prouver son utilité ?
Jetez un œil à la plateforme Taktak.be, qui vous propose une reprise voiture à prix fou ! Vendez votre voiture en toute confiance et en toute sécurité tout en bénéficiant du meilleur prix.
Questions fréquentes
Témoignages


