La norme Euro 7 va réguler la pollution provenant des poussières de freins
Si l’on ignore encore le contenu exact de la future norme Euro 7, certaines des exigences qu’elle impliquera commencent à se dessiner plus précisément. La nouvelle norme antipollution devrait dès lors inclure une régulation des émissions liées aux poussières de freins : une nouvelle contrainte pour les constructeurs, déjà en difficulté !
Je vends ma voiture en 3 étapes simples grâce à Taktak : je commence par remplir le formulaire ci-dessous pour estimer ma voiture.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Les poussières de freins, des particules polluantes
Au cours des derniers mois, plusieurs rapports pointent du doigt la pollution émise par les poussières de freins. La Commission européenne semble avoir pris cette information en ligne de compte en établissant la future norme Euro 7, dont la majorité du contenu reste encore flou. Cela dit, on sait que les poussières de freins entreront bel et bien en considération lors du calcul des émissions provoquées par les particules fines et les nanoparticules. Une exigence qui nécessitera de nouvelles installations sur les véhicules afin d’aspirer les poussières directement à la source, et qui avantagera les voitures hybrides et électriques, généralement moins exigeantes envers le système de freinage. Cela dit, il s’agira d’un poids supplémentaire sur les épaules des constructeurs, qui se trouvent déjà en difficulté…
Un défi de taille pour les constructeurs
Cette future norme devra être appliquée par tous les constructeurs dès 2025. Pour ces derniers, le délai semble de plus en plus court et contraignant. Le dévoilement du contenu exact d’Euro 7 a déjà été reporté deux fois et se fait de plus en plus attendre. En revanche, les exigences, elles, continuent à pleuvoir. Une situation qui place les constructeurs devant un défi de taille : ils bénéficient d’un délai réduit pour adapter leur production aux nouvelles normes antipollution tout en étant confrontés aux interminables pénuries de puces, à la coûteuse transition vers la voiture électrique et à l’augmentation des prix des matières premières. L’association des constructeurs allemands (VDA), certes favorable à Euro 7 d’un point de vue écologique, continue toutefois à protester contre le manque de clarté des normes et leur manque de réalisme par rapport aux technologies à notre disposition actuellement.
Effectuez votre reprise voiture auprès d’une jeune société dynamique et transparente, qui vous propose un service sans égal parmi les professionnels belges de l’occasion !
Questions fréquentes
Témoignages


