Bientôt une accalmie des prix des carburants grâce à la décision de l’OPEP+ ?
Réunie la semaine dernière, l’organisation OPEP+ a décidé d’augmenter sa production de pétrole cet été, afin de pallier l’explosion des prix des carburants. Mais cette mesure suffira-t-elle à faire la différence ?
Le formulaire suivant sert à estimer votre voiture d’occasion : grâce à l’IA, vous obtiendrez un ordre de valeur afin de déterminer à quel prix vous pourrez espérer vendre votre auto.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Davantage de stabilité pour cet été
Au cours de ces derniers mois, les prix de l’énergie et des carburants n’ont cessé de fluctuer, poursuivant incessamment leur inévitable ascension. Et pour cause : la reprise économique à la suite de la pandémie a fait exploser la demande en pétrole, tandis que la guerre qui fait rage en Ukraine provoque une importante baisse de l’offre. Ainsi, en l’espace d’un an, le cours du Brent a augmenté de près de 45 dollars… L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP+) s’est donc réunie la semaine dernière afin d’établir sa stratégie pour les mois à venir, où la demande en pétrole se fera d’autant plus insistante en raison des départs en vacances. Concrètement, l’OPEP+ avait le choix : soit profiter de la flambée des prix pour réaliser davantage de bénéfices, ou bien augmenter la production afin d’apporter un vent de stabilité sur le marché. Et c’est heureusement ce second choix qui a prévalu, même si cette position semble étonnante de la part de l’organisation, qui n’avait pas réagi lors de précédentes crises.
Une accalmie temporaire
Concrètement, la production sera accrue d’environ 200 000 barils par jour au cours des deux mois d’été. Cette augmentation permettra très certainement une petite accalmie, mais sur une courte période : dès septembre, la production reprendra certainement son rythme habituel. En outre, certains États membres de l’OPEP+ peinent déjà à satisfaire leurs quotas de production actuels. On peut notamment citer la Russie, qui, en plus d’être en déficit de production, subit de plus en plus de sanctions de la part de l’Union européenne. De plus, un embargo européen sur le pétrole en provenance de Russie serait déjà sur la table. Si les conditions de ce dernier sont encore en cours de discussion, son imminence n’en reste pas moins certaine…
La jeune scale-up Taktak reprend votre voiture d’occasion en l’état et au prix le plus élevé de Belgique ! N’hésitez pas à vous adresser à nous pour un rachat voiture extrêmement avantageux.
Questions fréquentes
Témoignages


