Pourquoi subissons-nous une pénurie de puces et quand prendra-t-elle fin ?
Depuis maintenant deux ans, de nombreux secteurs, y compris l’automobile, souffrent de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. La production, mise au ralenti, n’est plus capable de suivre une demande en constante augmentation. Quand et comment sortir de cette crise ?
Profitez de l’occasion pour recevoir une estimation rapide et gratuite du prix de votre voiture grâce au formulaire ci-dessous :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
L’offre ne suit plus la demande
La crise des semi-conducteurs est de notoriété publique : tout le monde en souffre d’une manière ou d’une autre. Tous les secteurs qui exploitent l’électronique ont vu leur production baisser et leurs délais de livraison s’allonger, à tel point qu’on ne voit plus d’issue à cette pénurie. Les constructeurs automobiles se trouvent tout particulièrement en difficulté. Pourtant, les causes de cette crise s’avèrent clairement identifiables : le coupable numéro un, c’est l’écart explosif entre l’offre et la demande.
En effet, au fil du temps, la demande se fait de plus en plus insistante. La pandémie de covid-19 a généralisé le télétravail et de nombreux travailleurs ont dû s’équiper en matériel informatique, gourmand en puces. En outre, les technologies sont en constante évolution, notamment du côté de l’automobile : la production de voitures exige de plus en plus de semi-conducteurs et le développement de la conduite autonome n’arrange pas la situation. N’oublions pas non plus les mineurs de crypto-monnaies qui, de plus en plus nombreux, exigent des ordinateurs puissants et de qualité.
En parallèle de cette explosion de la demande, la production tourne au ralenti. Les confinements dus à la pandémie ont imposé le ralentissement, voire la fermeture de la plupart des usines. La production européenne reste très clairement insuffisante pour faire face à ces retards : l’Europe dépend principalement de l’Asie en matière de puces. Enfin, la guerre en Ukraine vient remuer le couteau dans la plaie et ajouter à l’équation une pénurie de câblages.
Jusqu’en 2024 !
La fabrication de semi-conducteurs exige énormément de temps, car elle se révèle très complexe. L’Europe tente de mettre de nouvelles usines sur pied, mais leur construction ne se terminera pas en un claquement de doigts. De nombreux experts estiment dès lors que la pénurie ne prendra pas fin avant deux bonnes années, le temps que la demande baisse de certains côtés et que l’Europe soit plus autosuffisante en la matière. Le niveau de production de 2019 devrait être de nouveau atteint aux alentours de 2023, mais il restera insuffisant pour la demande actuelle…
Passez par Taktak pour effectuer un rachat voiture en toute confiance, en totale sécurité et au meilleur prix !
Questions fréquentes
Témoignages


