Le permis à points sera-t-il instauré en Belgique ?
Le permis à points, déjà en vigueur en France, arrive également sur la table en Belgique. On l’envisage surtout afin de s’en prendre aux récidivistes, particulièrement dans le collimateur à la suite du drame de Strépy-Bracquegnies.
Une reprise voiture en toute sécurité et au prix fort, c’est possible grâce à Taktak ! Pour en profiter, remplissez d’abord le formulaire d’estimation ci-dessous :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
La guerre aux récidivistes
Ce dimanche 20 mars 2022, 6 personnes ont perdu la vie à la suite du drame de Strépy-Bracquegnies, au cours duquel un chauffard a percuté un groupe de Gilles. Cet événement tragique promet de laisser des traces, particulièrement en matière de sécurité routière : les autorités ont ouvert la chasse aux « pirates de la route », surnom donné aux chauffards récidivistes. Ainsi, le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, évoque déjà quelques solutions actuellement sur la table afin d’améliorer, à long terme, la sécurité routière.
Selon lui, il serait d’abord primordial de former les récidivistes en vue d’une réelle prise de conscience. En effet, les sanctions telles que les amendes ou les retraits temporaires de permis n’ont pas toujours l’effet escompté. En réalité, une formation existe déjà… cependant, contre paiement d’une amende, elle est non seulement facultative, mais aussi aux frais de la justice.
Bientôt un permis à points en Belgique ?
En plus de la formation, l’idée d’un permis à points se fait de plus en plus présente. Ce type de permis, déjà instauré en France, est le sujet de discussions en Belgique depuis quelques années déjà. Une étude, réalisée par le VIAS sur demande du ministre de la Sécurité routière, est en cours afin de récolter les meilleures idées déjà en vigueur dans les pays limitrophes. Le permis à points en fait partie, et ses effets positifs s’avèrent apparemment prouvés. En tout cas, de plus en plus de groupes politiques adhèrent à ce projet, même si rien n’a encore été décidé. D’autres solutions sont également à l’étude, comme l’intégration d’un limiteur de vitesse dans les voitures neuves, le retrait définitif de permis ou encore la confiscation définitive de véhicules.
Un rachat voiture dans des conditions optimales, sans effort et à un prix imbattable : c’est ce dont vous bénéficiez lorsque vous faites une reprise de votre voiture auprès de Taktak !
Questions fréquentes
Témoignages


