Les excès de vitesse et le téléphone au volant seront réprimés plus fermement
2022 devait être l’année où l’on ne pourrait plus échapper aux amendes, et c’est promesse tenue ! Alors que les radars se multiplient et que les marges de tolérance diminuent, les montants des amendes pour excès de vitesse se feront bientôt plus salés. L’usage du téléphone au volant fera également l’objet d’une répression plus sévère.
Le formulaire ci-dessous est capable de vous fournir la meilleure estimation du web pour votre voiture, et ce, en trois clics seulement !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Des amendes à hauteur des risques encourus
Le gouvernement belge s’est fixé un objectif ambitieux : en 2050, il ne devrait plus y avoir aucune victime d’accident mortel sur nos routes. Malheureusement, nous sommes encore bien loin du compte. Si la crise du coronavirus avait permis une diminution des décès et blessures graves sur les routes grâce à une circulation limitée, les chiffres reprennent de plus belle cette année : rien qu’au premier trimestre de 2022, 111 personnes ont été tuées lors d’un accident. L’Institut belge de sécurité routière (VIAS) remet principalement cet échec sur le dos des excès de vitesse de plus en plus nombreux et importants. Ainsi, notre ministre de la Mobilité a décidé d’y remédier plus efficacement : il souhaite sanctionner bien plus sévèrement les grands excès de vitesse, à savoir ceux qui dépassent la limite de plus de 21 km/h. Il estime que le système de sanction actuel ne reflète pas assez les risques que représentent les excès de vitesse. VIAS lui a déjà donné le feu vert et envisage même d’aller plus loin et de supprimer la possibilité d’échapper aux poursuites judiciaires en payant une perception immédiate.
Objectif : bannissement définitif du téléphone au volant
Un autre comportement dangereux est pointé du doigt : l’utilisation du téléphone au volant. Aujourd’hui, on estime que 80 % des conducteurs belges ont recours à cette pratique, pourtant entièrement prohibée si le smartphone ne repose pas sur un support approprié. VIAS estime que l’usage du téléphone au volant multiplie le risque d’accident de 25 %, tue près de 50 personnes par an et en envoie 4500 autres à l’hôpital. Là aussi, le montant des amendes va exploser, mais l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde va même plus loin : la police y teste actuellement une action qui vise à débarrasser de son permis toute personne ayant recours au téléphone en conduisant. Près de 300 permis ont été retirés depuis le 1er mai… Voilà qui devrait mener à davantage de vigilance !
Confiez le rachat de votre voiture à une société de confiance : Taktak assure la vente dans son intégralité et en toute sécurité !
Questions fréquentes
Témoignages


