Pourquoi diabolise-t-on le Diesel et a-t-il encore un avenir ?
Depuis quelques années, le gouvernement s’efforce d’appliquer des sanctions et restrictions sur les modèles à moteur Diesel. Ces mesures rencontrent un franc succès : les nouvelles immatriculations de ce type de véhicule se font de plus en plus rares. Pour autant, la fin du moteur Diesel ne s’avère peut-être pas aussi imminente qu’escompté. Est-il encore pertinent aujourd’hui de diaboliser ce type de carburant ?
En tout cas, chez Taktak, tous les types de carburants sont les bienvenus : vendez tout type de véhicule au meilleur prix ! Lancez-vous grâce au formulaire ci-dessous :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Les moteurs Diesel : pas que des inconvénients !
Concrètement, tous les moteurs qui brûlent des carburants fossiles sont dans le même bateau : dès 2035, plus aucun véhicule thermique ne pourra être vendu neuf en Europe. Pourtant, le moteur Diesel, considéré comme la panacée il y a encore quelques années, semble aujourd’hui bien plus vilipendé que son homologue à essence. Certains gouvernements, y compris le nôtre, appliquent toujours plus de mesures restrictives à l’encontre du Diesel, considéré comme plus polluant et particulièrement détesté depuis le scandale du Dieselgate en 2016. Pourtant, ce type de moteur conserve certains avantages : il consomme peu et nécessite un carburant globalement moins cher que l’essence. De plus, les Diesel modernes s’avèrent aujourd’hui très performants et agréables à conduire, ce qui leur confère un avantage auprès des conducteurs parcourant un grand nombre de kilomètres à l’année. Enfin, les voitures Diesel restent très présentes sur le marché de l’occasion, l’offre est variée, un avantage considérable compte tenu de la situation sur le marché du neuf. Malheureusement, ce type de carburant a pour réputation de polluer davantage que l’essence, mais il ne s’agit plus forcément de la réalité si l’on considère les modèles récents.
Faut-il encore acheter un véhicule Diesel en 2022 ?
C’est indéniable : le Diesel est voué à disparaître plus rapidement que le moteur à essence. Même si les mesures du gouvernement à l’encontre des moteurs à gazole ne sont plus forcément justifiées, elles ont déjà eu leur effet sur les consommateurs : les immatriculations de véhicules Diesel ont quasiment baissé de moitié en l’espace de deux ans. Certains avancent que la baisse de l’offre en voitures Diesel entraînera une augmentation de leur valeur, ce qui rendrait intéressant l’achat d’un tel véhicule aujourd’hui. Cela dit, d’autres considèrent que la demande continuera à baisser drastiquement, la décote des voitures Diesel s’accélérerait alors. Pour savoir si l’achat d’un Diesel est encore une bonne idée, n’y a donc pas de réponse toute faite : tout dépend du profil du conducteur et de la période durant laquelle il souhaite garder son véhicule.
Taktak vous assure le rachat de tout type de voiture au meilleur prix, peu importe le type de carburant !
Questions fréquentes
Témoignages


