Aux États-Unis, plus de 350 000 voitures doivent être rappelées par Tesla

En ce mois de février 2023, Tesla a dû rappeler plus de 350.000 voitures aux États-Unis. En effet, ces dernières étaient équipées d’un système d’aide à la conduite appelé FSD qui a été estimé dangereux, tout particulièrement aux intersections et feux tricolores. Tesla doit dès lors fournir une mise à jour rapide du logiciel.

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Les défauts dangereux du FSD


Aux États-Unis, quatre modèles de Tesla peuvent être équipés d’une version bêta du logiciel d’aide à la conduite FSD (Full Self-Driving). Ce dernier assiste le conducteur sans pour autant le remplacer et subit actuellement une phase de test. Cet ajout n’est pas disponible en Europe, et pour cause : il semble présenter d’importants problèmes de sécurité. En effet, la NHTSA, ou Agence américaine de la sécurité routière, a exigé le rappel de plus de 362.000 véhicules Tesla dans tout le pays. L’Agence a identifié plusieurs dysfonctionnements du FSD, notamment lorsque le véhicule traverse une intersection : au lieu de respecter les panneaux « stop », la voiture continue parfois son chemin sans marquer l’arrêt. En outre, le même problème semble se présenter à l’approche de feux tricolores. Si ces derniers sont à l’orange, la Tesla ne ralentit pas, prenant ainsi un important risque. Ajoutons que le logiciel d’assistance ne parvient parfois pas à lire les panneaux de limite de vitesse, entraînant ainsi le véhicule à une vitesse trop élevée. D’après le NHTSA, plus de 270 accidents ont impliqué des Tesla équipées du logiciel en 2022 ! 


Tesla promet une simple mise à jour à distance


Tesla a dès lors dû agir et prévenir les détenteurs de Model 3, S, X et Y sur lesquels le logiciel beta était implanté. Heureusement pour les clients, le rappel ne les oblige pas à ramener leur véhicule au garage : une mise à jour à distance est déjà prévue par le constructeur. Elon Musk s’est d’ailleurs offusqué sur Twitter en raison de l’emploi du terme « rappel », qui, selon lui, ne serait pas adapté à une simple mise à jour logicielle. Quoi qu’il en soit, Tesla doit agir rapidement pour corriger le tir !


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