Mercedes Benz prévoit l’ouverture d’une usine de recyclage de batteries dès 2023
Ce vendredi 11 mars, le constructeur allemand Mercedes-Benz a annoncé vouloir démarrer sa propre usine de recyclage de batteries d’ici 2023. L’objectif ? Réduire considérablement l’utilisation de matières premières et de métaux rares.
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Une usine de recyclage chez Mercedes
Ces dernières années, le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz mise énormément sur la durabilité. En effet, de nombreux projets sont déjà sur la table : Mercedes souhaite passer au plus vite à une gamme de véhicules 100 % électriques, mais aussi assurer une production neutre en CO2. À présent, la marque se concentre sur le recyclage de batteries grâce à l’hydrométallurgie et entame, à cette fin, la construction de sa propre usine de recyclage. Cette usine pilote entrera en fonction dès 2023 et se situera dans la ville de Kuppenheim, dans le sud de l’Allemagne.
Un projet ambitieux qui favorise l’économie circulaire
D’après Mercedes, la capacité de recyclage annuelle de l’usine pilote avoisinera les 2 500 tonnes. Ce recyclage permettra de récupérer les matériaux nécessaires (recyclats) à la fabrication de près de 50 000 modules de batteries pour les nouveaux modèles électriques, les Mercedes EQ. La construction de l’usine se déroulera en deux temps : c’est d’abord l’usine de démantèlement mécanique qui sera sur pied dès 2023. Ensuite, l’unité de traitement hydrométallurgique des matériaux sera ajoutée. Ce processus de traitement hydrométallurgique évite l’utilisation de procédés pyrométallurgiques très énergivores, et permettrait de recycler jusqu’à 96 % des matériaux des batteries comme le cobalt, le lithium, le nickel, voire le graphite. Les volumes de production, qui devraient au départ frôler les 2 500 tonnes, seront éventuellement augmentés si l’usine pilote venait à faire ses preuves. Évidemment, afin de concrétiser cette ambition d’économie circulaire, Mercedes compte également sur des partenaires de haute technologie en Chine et aux États-Unis.
Ce recyclage devrait réduire considérablement l’utilisation de matières premières et favoriser une construction plus neutre en CO2 pour les nouveaux modèles EQ.
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