Pourquoi le leasing met-il en difficulté la réforme de la fiscalité automobile en Wallonie ?
La réforme qui prévoit de sanctionner davantage les véhicules plus lourds suscite le débat au Parlement wallon : le leasing pourrait poser un problème et permettre aux usagers d’échapper à la hausse des taxes.
Vendre sa voiture à prix d’or, c’est facile avec Taktak : estimez gratuitement votre voiture ci-dessous :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Depuis 3 ans sur la table du Parlement…
Le projet d’une réforme de la fiscalité automobile existe depuis 2018 en Wallonie, mais la date de sa mise en place n’est pas encore connue à ce jour. Concrètement, il s’agit d’une réforme qui vise à augmenter les taxes sur les véhicules les plus lourds, et par extension, les plus polluants. Dans les faits, quiconque possède une voiture dont la masse, la puissance ou les émissions sont importantes devra payer davantage de taxes, tandis que les propriétaires de véhicules plus verts, tels que les électriques ou les hybrides, seront avantagés. Cette décision se veut donc écologique et pourrait convaincre les usagers les plus réticents de passer aux motorisations alternatives.
Or, si la réforme suscite déjà des débats au Parlement depuis trois ans, elle ne semble toujours pas prête à être adoptée. Certains députés wallons mettent le doigt sur plusieurs problèmes présentés par la future réforme, comme Julien Matagne, membre des Engagés, qui craint que tous les véhicules familiaux ne soient touchés par l’augmentation des taxes. Selon lui, il suffit d’un break ou d’un monospace pour être sanctionné, la plupart des ménages seraient donc mis en difficulté.
Un recours au leasing pour échapper à la réforme ?
Cependant, il ne s’agit pas du seul obstacle à la mise en place de ce projet. En effet, deux semaines auparavant, lors des réunions préparatoires, le PS a souligné qu’il était possible de passer outre l’augmentation des taxes en optant pour un leasing particulier. Or, les sociétés de leasing sont, pour la plupart, basées à Bruxelles et en Flandre, régions qui bénéficieraient alors d’une fiscalité supplémentaire au détriment de la Wallonie. Un accord de coopération serait alors nécessaire, mais les démarches traînent encore.
Vous vous séparez de votre voiture ? Comptez sur Taktak, la meilleure société de rachat voiture en Belgique, pour une vente sans accroc !
Questions fréquentes
Témoignages


