Conseil européen : report du vote sur la fin des moteurs à combustion en 2035
La direction du Conseil européen a décidé de reporter le vote décisif qui fixera l’interdiction de vendre des nouvelles voitures thermiques dès 2035. Ce report n’est pas anodin : certains pays, dont la France et l’Allemagne, ne parviennent pas à se mettre d’accord sur d’éventuels amendements à cette nouvelle loi. En cause : l’hydrogène vert et le nucléaire.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
E-fuels et hydrogène sont en cause
En octobre dernier, le Parlement européen et la Commission européenne ont voté l’interdiction de vendre de nouvelles voitures à moteur thermique dès 2035. Il reste une unique étape avant la validation officielle de cette décision : la ratification du Conseil européen. Cette dernière semblait évidente, mais les choses se sont compliquées. En effet, le vote devait initialement avoir lieu ce 7 mars 2023, mais la présidence du Conseil a décidé de le reporter indéfiniment : certains pays refusaient de voter pour à défaut d’ajouter un amendement autorisant également les technologies alternatives à la voiture 100% électrique. L’Allemagne et l’Italie, entre autres, défendent bec et ongle la possibilité d’inclure les voitures à carburants synthétiques (e-fuels), obtenus à base d’hydrogène vert, aux types de motorisations autorisés après 2035. D’après le Ministre allemand des Transports, Volker Wissing, s’appuyer sur une seule et même technologie s’avère contre-productif, et il existe d’autres solutions pour réduire drastiquement les émissions de CO2. Sans surprise, l’Allemagne refuse également la production d’hydrogène bas carbone par énergie nucléaire, s’opposant ainsi à l’avis des ministres français.
L’indispensable accord de l’Allemagne
En l’absence d’un amendement incluant la possibilité d’utiliser l’hydrogène vert et les carburants synthétiques, l’Allemagne s’abstiendra de voter en faveur de la décision de la Commission. Le Conseil ne peut pourtant pas se passer de la voix de ce pays, d’où la décision de reporter le vote jusqu’à ce que l’affaire soit réglée. La date du report reste inconnue, puisqu’il s’avère compliqué de prédire l’évolution de la situation. Cela dit, si le blocage s’éternise, le Parlement entrera en négociation avec le Conseil pour tenter de parvenir à un accord sur les carburants de synthèse.
Passer par Taktak pour vendre sa voiture, c’est s’assurer tous les avantages possibles : la meilleure offre et le meilleur service de Belgique !
Questions fréquentes
Témoignages


