Véhicules neufs : délais de livraison plus courts et reprise des ventes
Après deux longues années de complications, le secteur des voitures neuves semble reprendre des forces. En effet, alors que les délais de livraison des véhicules se raccourcissent peu à peu, les ventes recommencent elles aussi à progresser. 2023 serait-elle l’année d’un retour à la normale pour les constructeurs automobiles ?
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Deux ans d’attente pour une voiture neuve…
Au cours des deux dernières années, nous avons subi des crises consécutives, et ces dernières n’ont pas épargné le secteur automobile. En effet, la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine ont interrompu et perturbé les chaînes d’approvisionnement, en plus de provoquer des pénuries de pièces électroniques et une flambée des coûts de l’énergie. Chez les concessionnaires, les ruptures de stock se sont dès lors multipliées tandis que les ventes de véhicules neufs diminuaient à vue d’œil. Alors que le covid-19 empêchait les potentiels acheteurs de visiter les showrooms, la crise en Ukraine allongeait indéfiniment des délais de livraison. Si les clients ne souhaitaient pas se contenter du peu de modèles qui restaient en stock, ils se voyaient contraints de patienter jusqu’à deux ans avant d’obtenir leur nouvelle voiture. Cette situation a poussé de nombreux consommateurs à se tourner vers le secteur de l’occasion.
…C’est terminé !
Depuis la reprise post-covid, il semblerait toutefois que la situation soit en voie d’amélioration. Les constructeurs travaillent dur pour rattraper les retards de livraison accumulés au fil du temps. Ainsi, les délais commencent à se réduire progressivement : selon les modèles, on peut désormais compter entre 5 mois et 1 an !
Ne plus être contraint d’attendre une éternité et avoir la possibilité de choisir le modèle que l’on souhaite réellement, voilà qui motive les acheteurs à franchir le pas. Les ventes de voitures neuves, jusqu’ici au plus bas, semblent avoir repris leur cours depuis quelques mois. L’année 2023 semble porteuse d’espoir et annonce bel et bien un retour progressif à la normale !
Vendre sa voiture ne doit pas forcément rimer avec « prise de tête » : grâce à Taktak, obtenez la meilleure reprise pour votre véhicule d’occasion sans vous déplacer et sans tracas administratifs.
Questions fréquentes
Témoignages


