De plus en plus d’automobilistes préfèrent rester seuls en voiture
Une étude française nous l’indique : l’autosolisme reste encore très majoritaire sur nos routes et continue à faire de l’ombre au covoiturage, malgré la légère progression de ce dernier. Mais pourquoi les automobilistes préfèrent-ils encore et toujours rester seuls en voiture ? Quelles mesures concrètes existent actuellement pour favoriser le covoiturage ?
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Être seul(e) en voiture, un moment de répit ?
Une fois par an, le gestionnaire français de réseau autoroutier Vinci Autoroutes mesure le taux d’autosolisme aux heures de pointe à proximité des villes. Les résultats de l’étude sont tombés pour 2022 : dans les 11 métropoles françaises concernées, près de 85% des voitures circulant à ces heures n’étaient occupées que par une seule personne. Il s’agit d’une augmentation de 2,1% par rapport au test effectué en 2021. Comment peut-on expliquer cette nette tendance à l’autosolisme, alors que la crise est supposée favoriser le recours au covoiturage ? En réalité, il s’avère de plus en plus compliqué de se rendre au travail à plusieurs en coordonnant les emplois du temps de chacun. Les entreprises exigent en effet toujours plus de flexibilité dans les horaires, voire ont recours au télétravail. Rassembler plusieurs personnes qui effectuent le même horaire au même endroit constitue dès lors un véritable défi. En outre, le mode de vie stressant et l’agitation souvent imposés par le monde du travail incite de nombreuses personnes à rechercher le calme et la tranquillité dans leur véhicule, sans être en contact avec les collègues qu’ils côtoieront toute la journée. Pour beaucoup, le trajet en voiture appartient davantage à la vie privée qu'à la vie professionnelle.
La France agit pour favoriser le covoiturage
Malgré tout, des solutions existent afin de favoriser le covoiturage et rendre ce dernier plus agréable. On peut notamment citer les bandes spéciales dédiées au covoiturage qui permettent d’éviter les embouteillages, ou encore les facilités de parking gratuit. Ainsi, malgré l’autosolisme en hausse, le covoiturage en France a progressé de près de 18% en janvier. Il faut toutefois préciser que le gouvernement français a mis en place une prime de 100 euros destinée à toute personne qui se lance dans le covoiturage quotidien, ce qui a largement contribué à motiver les usagers !
Taktak.be permet de vendre sa voiture à prix d’or et en 3 étapes seulement : après l’estimation en ligne, profitez d’un audit gratuit et d’un enlèvement du véhicule à domicile !
Questions fréquentes
Témoignages


