Recharger sa voiture électrique grâce à des cartouches d’hydrogène portables, c’est pour bientôt ?
Toyota apporte sa pierre à l’édifice parmi les nombreuses découvertes récentes liées à l’hydrogène vert. Grâce à une idée innovante de cartouches d’hydrogène portables, il sera bientôt possible d’avoir une source importante d’énergie propre à disposition pour recharger sa voiture électrique, ou même pour dépanner à la maison !
Taktak a développé cet outil de cotation pour vous permettre d’obtenir gratuitement et rapidement une estimation de qualité pour votre voiture d’occasion :
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
L’hydrogène sous le feu des projecteurs
Les innovations liées à l’hydrogène surgissent de tous les côtés. Récemment, deux chercheurs belges ont mis au point un système de production pas plus grand qu’un panneau solaire, tandis qu’une université américaine découvrait la possibilité d’obtenir de l’hydrogène à partir de déchets alimentaires. Il faut dire que cette source d’énergie peut se prévaloir d’une empreinte carbone très faible, voire nulle. Malheureusement, elle n’est pas très accessible pour le moment : sa production coûte cher et s’avère gourmande en électricité, incitant les constructeurs automobiles à ne pas investir dans la voiture à hydrogène. Cela dit, vu l’engouement suscité par ce gaz propre, ce problème devrait être rapidement réglé. Et qui sait, peut-être pourra-t-on ressortir la voiture à hydrogène du placard !
De l’énergie propre sur le pouce
Dans ce contexte, Toyota a mis au point une autre innovation, qui ne concerne cette fois pas la production d’hydrogène, mais plutôt sa consommation pratique et intelligente. Le constructeur japonais et ses filiales ont toujours été très impliqués en matière d’avancées technologiques relatives à l’écologie. Un projet de ville intelligente est en cours de construction au Japon afin de tester des découvertes et ainsi créer une société zéro carbone. En attendant, Toyota a déjà dévoilé son nouveau prototype : des cartouches portables remplies d’hydrogène vert, qui constituent une source d’énergie propre à portée de main, en toutes situations. Elles mesurent à peine 40 cm, se rechargent très facilement et rapidement et peuvent servir à la fois pour le transport, mais aussi pour les nécessités domestiques. Pour l’instant, les cartouches peuvent déjà alimenter un micro-ondes pendant près de quatre heures, mais on peut imaginer qu’à l’avenir, elles seront également capables de recharger des voitures électriques ! Un tel système pourra aussi s’avérer utile à certaines zones du globe reculées et peu alimentées en énergie, ou même en cas de catastrophe naturelle. Encore au stade de prototype, le projet va probablement se développer rapidement et subira bientôt un test complet au Japon.
Obtenir une reprise voiture avantageuse n’est pas chose aisée. Heureusement, grâce à Taktak, le problème ne se pose plus : nous reprenons tous les véhicules au meilleur prix, sans chichis !
Questions fréquentes
Témoignages


