Le marché des voitures neuves connaît une sévère régression
Ces derniers mois, le secteur belge des voitures neuves n’a plus le vent en poupe : c’est ce que confirment les chiffres de février. Une baisse des ventes qui s’explique par divers facteurs et qui profite au marché de l’occasion. Pour vendre votre voiture, vous êtes aussi sur la bonne page !
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Les véhicules neufs n’ont plus la cote en Belgique
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le secteur des voitures neuves a enregistré une perte de 11,9 % en un an. C’est ce qu’ont communiqué la Fédération belge de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC) et le SPF Mobilité, en établissant le bilan de ce mois de février 2022. Il faut dire que les divers événements mondiaux ne sont pas propices à la croissance d’un tel secteur… La crise sanitaire que nous connaissons depuis deux ans a entraîné d’importantes pénuries qui mettent à mal toute l’économie, notamment des pénuries de puces et de semi-conducteurs qui touchent de plein fouet l’industrie automobile. Aujourd’hui, c’est la guerre en Ukraine qui continue à mettre le monde en difficulté, et ce, à tous les niveaux. Ainsi, qu’il s’agisse de véhicules utilitaires légers et lourds, de voitures de particuliers ou de deux-roues, le constat est unanime : les ventes s’effondrent.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres
Évidemment, c’est surtout au marché de l’occasion que profite ce recul du côté du neuf ! Au cours de l’année précédente, les ventes du secteur de l’occasion ont explosé, et ce, à hauteur de 7,5 % par rapport à 2020. Cette distance entre les deux marchés s’explique de nouveau par les pénuries, qui ont fortement revu la disponibilité des véhicules neufs à la baisse. Quant aux délais de livraison, ils se rallongent de plus en plus. L’attrait pour l’occasion est donc compréhensible, mais entraîne inévitablement une hausse des prix dans le secteur. D’après la fédération Traxio, les prix des véhicules de seconde main ont explosé à hauteur de 10 à 20 %. Des prix qui ne se réguleront sûrement pas tant que le secteur du neuf sera en crise, même s’il reste assez difficile de prédire l’évolution du marché et les nouvelles législations éventuelles.
Je vends ma voiture au meilleur prix avec la société Taktak !
Pour vendre sa voiture, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. L’entreprise belge de rachat de voiture d’occasion propose les meilleurs prix de reprise automobile. Testez par vous-même en remplissant le formulaire d’estimation de voiture ci-dessus.
Questions fréquentes
Témoignages


