Janvier 2022 : effondrement des ventes de véhicules neufs en Belgique comparé aux ventes de voitures d’occasion
Le marché de la voiture d’occasion est quasiment au même niveau qu’avant la crise sanitaire du Covid-19. C’est donc le bon moment pour vendre sa voiture d’occasion ! Faites estimer le prix de reprise de votre véhicule, gratuitement et sans engagement, en remplissant le formulaire ci-dessous.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
On entend souvent que le marché de l’automobile d’occasion est en forte croissance, contrairement à celui du neuf. Quand est-il de la réalité ? Le service public fédéral Mobilité et Transports publie tous les mois les chiffres d’immatriculation sur son site internet. Ces chiffres sont d’excellentes approximations des ventes, car les acheteurs doivent immatriculer leur véhicule pour pouvoir le conduire.
Immatriculations de véhicules en Janvier en Belgique
Le marché de l’automobile d’occasion est en léger déclin depuis 2019
Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, le marché de la voiture d’occasion est en déclin depuis la crise économique engendrée par le virus du Covid-19. Celle-ci a eu un impact macro-économique majeur en Belgique, ce qui a provoqué une diminution au niveau des achats de voitures neuves et d’occasion.
Le contexte économique actuel morose, crise du Covid et inflation galopante, a un impact sur le pouvoir d'achat et la confiance des consommateurs. Les belges ont donc décidé d’épargner et d'ajourner le changement de leur véhicule d’occasion. En effet, l’achat d’un véhicule d’occasion se fait dans la majorité des cas pour le plaisir et peut donc être retardé.
Le marché de la voiture neuve s’est effondré depuis ces trois dernières années
On observe une baisse des ventes de véhicules neufs de 30% entre les mois de janvier 2019 et 2022. Il s’agit d’un recul majeur et historique sur le marché de l’automobile neuf. Ce déclin est la conséquence d’une combinaison de trois facteurs défavorables :
- La crise du Covid-19
- La crise de l’offre sur les puces électroniques qui a rallongé les délais de livraison des véhicules neufs
- L’inflation historique qui a considérablement réduit le pouvoir d’achat
Cela n’a pas induit une augmentation de la taille du marché de l’occasion. Celui-ci à également diminué, mais tout simplement moins que le marché du neuf.
Faite une estimation voiture sur Taktak.be
Vous désirez vendre votre voiture ? Ou vous voulez tout simplement avoir une idée quant à la cote argus de votre voiture d’occasion ? Rendez-vous sur le site internet de Taktak et obtenez une évaluation précise, objective, et gratuite de votre véhicule d’occasion.
Questions fréquentes
Témoignages


