Comment obtenir une estimation pour vendre ma voiture ?

Estimation voiture : En moyenne, tous les 4 ans, le belge se pose la question suivante : “Comment obtenir une estimation pour vendre ma voiture?”. Vendre une voiture n’est pas toujours simple, avoir une estimation objective et précise l’est encore moins. Que vaut mon véhicule, quelle est la valeur de mon automobile, comment la faire expertiser ? Autant de questions que nous allons tenter de couvrir dans cet article.

Estimer sa voiture gratuitement

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

L’objectif de cet article est de vous fournir des pistes concrètes sur les différentes approche pour valoriser son véhicule, in fine, il vous faudra trianguler les différentes méthodes afin de vous rapprocher le plus possible de la valeur exacte de votre véhicule. N’oubliez pas, mettre une valeur sur un véhicule d’occasion est un art et non pas une science exacte ! Donc il est peu probable que vous trouviez deux experts qui se mettent d’accord à l’euro près.

Comment évolue la valeur de ma voiture ?

1/En théorie, c’est une exponentielle négative. Migraine ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout!

La valeur d’un véhicule est une exponentielle négative en fonction du kilométrage et de l’age du véhicule. C’est à dire? Le prix d’une voiture est une sorte de toboggan dont la pente est d’autant plus raide que le véhicule est récent et faiblement kilométré.

En clair, le prix diminue vite au début, puis continue à diminuer mais de moins en moins rapidement jusqu’a finir sur un plateau relativement bas lorsque le véhicule est usée. Concrètement, si vous achetez un véhicule neuf à 25000 EUR, sa valeur marché ne sera plus que de 17500 EUR lorsqu’il aura 50,000 km au compteur. Une diminution donc de 30%.

Par contre pour perdre encore 30%, il faudra qu’elle atteigne les 150,000 km. Cette perte de valeur est ce qu’on appele la dépréciation. En faisant l’hypothèse que le premier propriétaire le vend au second propriétaire à 50,000km. La dépréciation est donc plus importante pour le premier propriétaire du véhicule (-30% en passant de 0km à 50,000 km) alors que le second propriétaire perdra 30% sur le double du kilométrage (-30% en passant de 50,000 km à 150,000km).

Tous les véhicules, à quelques rares exceptions près (véhicule de collection dont la valeur augmente avec le temps) suivent le même type de courbe. Néanmoins selon la marque et le modèle, la courbe peut diminuer plus ou moins rapidement, ainsi les véhicules ayant une bonne cote sur le marché de l’occasion automobile Belge perdra un peu moins rapidement sa valeur. Bien choisir un véhicule a l’achat neuf vous permettra de revendre votre voiture au meilleur prix et dans un lapse de temps plus court. L’idée est de choisir un véhicule neuf qui se vend facilement auprès des deuxièmes propriétaires.

2/Comparer sur les sites de petites annonces

Ok concrètement si vous vous demandez, c’est bien beau la théorie mais en pratique comment je fais pour obtenir une estimation pour vendre ma voiture ? la réponse est simple, il vous suffit d’aller sur le marché et voir à combien les véhicules similaires au votre se vendent.

En visitant les sites sur internet de petites annonces avec les offres similaire vous pourrez vous faire une idée sur la cote de votre voiture bien plus précise que l’argus automobile, pourquoi ? car vous avez une vue direct sur vos concurrents à l’instant t de votre voiture.

Les véhicules similaires au votre sont donc, les véhicules qui ont le même:

  • Marque
  • Modèle – génération
  • Année
  • motorisation
  • Carburant
  • transmission
  • Kilométrage


N’oubliez pas que la valeur de votre voiture est également tributaire de l’état mécanique et de la carrosserie. Si votre véhicule présente des dégats, il faudra soustraire les frais de réparation à la cote marché de votre voiture.

Si votre objectif est d’en tirer un maximum, il est évident qu’il vous faudra vendre à un particulier, cela ne sera possible que si le véhicule est dans un état show-room, c’est à dire flanbant neuf, sans aucune griffe avec le grand entretien à jour.

Lorsque vous comparez votre véhicule aux autres, n’oubliez pas qu’en tant que particulier vous vendez sans garantie légale au vendeur. Il est donc peu probable que vous puissiez vendre au même prix qu’une concession qui propose un service après vente, et une garantie légale de 3 ans, quand bien même votre véhicule est la copie conforme. Le particulier achetera auprès de la concession un produit et un service (la tranquilité d’esprit avec une garantie mécanique).

3/ Obtenir une estimation pour véhicule d’occasion en quelques clics avec la plateforme d’achat de voitures Taktak.be

Il y a plusieurs autres moyens plus rapide et moins galère d’obtenir une estimation de prix d’un véhicule. Aujourd’hui taktak.be vous offre la possibilité de le faire en quelques cliques seulement. En effet, grâce a notre algorithme d’intelligence artificiel, il n’y a pas plus simple pour obtenir une estimation pour vendre votre voiture.

Pas besoin de se déplacer, vous devez juste entrer la marque, modèle, le kilométrage et l’année de votre voiture pour avoir votre estimation en a peine 1 minute. Pour se faire, je vous invite a aller sur taktak.be et vivre l’expérience par vous même.