Comment savoir combien vaut sa voiture ? Découvrez-le en 4 points.

Estimation voiture : Vous voulez savoir combien vaut votre voiture, afin de la vendre au meilleur prix ? Vous êtes au bon endroit ! Estimez gratuitement votre voiture en remplissant le formulaire ci-dessous.

Estimer sa voiture gratuitement

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

En théorie comment évaluer la cote d’une voiture d’occasion

Plusieurs milliers de particulier tapent tous les mois sur google : combien vaut sa voiture d’occasion ?

En théorie, votre véhicule se déprécie selon une exponentielle négative décroissante selon les variables temps et kilométrage ?

Comment traduire ce charabia mathématique ? Très simple, la valeur d’un véhicule baisse fortement en début de vie, lors des premiers mois, lors des premiers km puis continue à se déprécier de plus en plus tentement. 

En clair, la voiture perd près de 50% de sa valeur catalogue les 24 premiers mois, ensuite elle continue à perdre de sa valeur mais de manière moins rapide en fonction du temps.

En pratique, comment se faire une idée de la cote de votre voiture d’occasion ? Mieux que l’argus, allez voir sur les sites de petites annonces.

Une première façon très rapide pour se faire une idée de la cote de son véhicule d’occasion est de visiter les sites de petites annonces. Recherchez les véhicules similaires au votre, en termes de motorisation, kilométrage, année. Triez les prix par ordre croissant, les différents véhicules vendus par des professionnels dans la fourchette basse sont ceux qui fixent le prix du marché. En effet il peu probable que vous arriviez à vendre plus cher qu’eux sans le service et la garantie légale d’un an.

  • Il est important que vous gardiez à l’esprit que vous avez une vue direct sur les prix de vente affiché, et pas nécessairement le prix de vente finale qui peut être revue à la baisse, notamment via avec une reprise élevée. 
  • Que le prix de vente proposé par les professionnels sont en général pour des véhicules complètement reconditionné avec une garantie légale d’un an

Les prix affichés par les marchands dans la fourchette basse pour des véhicules similaires au votre est donc une estimation infiniment plus précise que le traditionnel argus automobile. Vous avez une vue direct via le site de petites annonces du prix de vente concession pour une voiture comme la vôtre.

Attention il faudra pondérer la valeur de votre véhicule à l’ensemble de l’échantillon, en gardant bien en tête que les véhicules moins chers on un poids de plus grande importance sur le prix du marché que les autres. En effet, certains marchands et particuliers affichent très haut, mais leur véhicule ne se vendent pas, ne bougent pas. Donc les prix qu’ils affichent ne représente pas la cote de votre véhicule d’occasion ? Dans le jargon du métier, on parle de pot de fleurs, ces véhicules qui ne bougent pas et qui n’attirent pas de clients.

De plus n’oubliez pas de retrancher les frais de reconditionnement, la cote d’une voiture griffée est égale à la cote d’une voiture sans griffe moins les frais de carrosserie. Si votre véhicule présente des dégats il sera important que vous vous fassiez estimer les frais de réparation afin d’avoir une idée précise de la valeur résiduelle de votre véhicule d’occasion.

Comment savoir combien vaut sa voiture lorsqu’elle est fortement optionnée comparé aux autres sur le marché ?

Autre point d’attention, il est important que vous gardiez à l’esprit que le cout des options se dévalorisent tout comme se dévalorise le prix du véhicule. Donnons un exemple concret, pour une BMW neuve, l’écart de valeur catalogue entre un modèle avec intérieur cuir et l’autre sans est d’environs 2500 à 3000 EUR. Après 10 ans, l’écart de valeur entre les deux voitures se réduit à environs 500 EUR. Les options perdent donc de leur valeur.

Autre façon de se faire une idée de la cote de son véhicule d’occasion : visiter les sites d’acheteur de voiture d’occasion tel que taktak.be

Une autre façon de trianguler la valeur de votre voiture est de visiter les sites d’acheteurs professionnels de voitures d’occasions tel que Taktak.be. Sur le site taktak.be vous pouvez avoir une analyse détaillée de la cote de votre véhicule d’occasion. Taktak.be est bien plus précis que l’argus automobile, pourquoi ? Car taktak.be évalue sur une base de données des prix de ventes qui est mise à jour en temps réel. Il ne s’agit pas d’une modélisation théorique tel que celle faites par les assureurs ou l’argus automobiles. En clair, taktak.be analyse les prix de ventes réels d’un grand nombre de véhicules sur le marché et le compare à votre voiture en particulier pour la vendre au meilleur prix.

Taktak.be a vocation de vous informer et d’être objectif sur les options qui s’offre à vous. L’analyse est gratuite et nos commerciaux se feront un plaisir de vous conseiller. Vous aidez est bien plus important à nos yeux que de finaliser la transaction.