Quelles sont les modalités pour procéder au rachat d’une auto en leasing ?

Vous n’êtes pas prêt(e) à vous séparer de votre voiture de location à la fin du contrat de leasing ? Bonne nouvelle : il vous est tout à fait possible de la racheter en fin de contrat pour en devenir officiellement le propriétaire ! Des démarches sont également possibles pour effectuer le rachat de votre auto en cours de leasing. 

Envie de revendre votre voiture, en leasing ou non, au meilleur prix ? Faites-vous une idée de sa valeur grâce à l’estimateur ci-dessous !

Estimez le prix de rachat de votre voiture

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

Comment procéder au rachat de mon auto en fin de leasing ?


En Belgique, la popularité des véhicules de leasing n’est plus à prouver : leur nombre évolue en constante augmentation. La location d’une voiture permet en effet de profiter d’un véhicule neuf et récent sans dépenser de sommes faramineuses. On distingue deux types principaux de contrats de leasing : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). 

Comme son nom l’indique, la location avec option d’achat (LOA) permet au locataire d’acquérir le véhicule à la fin du contrat. Une LOA, qui peut s’étendre de 2 à 5 ans, se base sur le versement d’un loyer mensuel par le locataire. Le prix de rachat du véhicule correspond généralement à la valeur résiduelle de ce dernier : les loyers mensuels déjà payés sont déduits du prix de rachat. Il reste cependant toujours possible de négocier le prix avec le bailleur ! Les frais d’entretien du véhicule ne sont pas forcément inclus dans ce type de contrat, sauf en cas de services additionnels. Évidemment, le rachat du véhicule en fin de contrat reste facultatif et l’usager peut tout simplement rendre le véhicule s’il le souhaite. Il s’avère donc très simple de racheter votre véhicule en fin de LOA : faites-en simplement la demande auprès de l’organisme de leasing.

Quant à la location longue durée (LLD), elle ne se révèle pas fondamentalement différente de la LOA. Ce type de contrat permet également de louer une voiture contre un loyer mensuel pendant plusieurs années. Cela dit, la LLD comporte deux différences majeures : les frais d’entretien du véhicule sont toujours pris en charge par le bailleur, et l’option d’achat n’est pas prévue par le contrat. Si vous êtes engagé par ce type de contrat et que vous souhaitez racheter votre auto, pas de panique : cela reste possible. Proposez le rachat à la société de leasing en question, et tentez de négocier un prix. Sachez cependant que la société n’est pas tenue d’accepter le rachat.

Céder le véhicule de leasing à un tiers constitue également une solution. Dans ce cas, vous ne rachetez plus le véhicule directement pour vous-même et, dans certains cas, vous pourrez obtenir un petit bénéfice si vous parvenez à vendre le véhicule plus cher que sa valeur résiduelle.


Puis-je profiter du rachat de mon auto en cours de leasing ?


S’il est courant de racheter une voiture en fin de leasing, il s’avère également possible d’acquérir le véhicule en cours de contrat. Si le leasing ne vous convient plus pour quelque raison, vous pouvez tenter de proposer un rachat au propriétaire en résiliant le contrat. Souvent, vous devrez alors vous acquitter de tous les loyers restants en plus de la valeur résiduelle du véhicule et d’éventuels frais supplémentaires. Avec la permission de la société de location, vous avez également la possibilité de transférer le contrat à un autre particulier. Dans ce cas, ce dernier deviendra locataire et continuera à payer les loyers restants. Cette procédure inclut cependant souvent des frais supplémentaires et du stress administratif.


Vendre ma voiture de leasing avec Taktak, c’est 100 % d’avantages !


Si vous envisagez de racheter votre voiture de leasing pour la revendre ensuite, ou même de le céder directement à un tiers, envisagez Taktak ! Cette jeune société ultra dynamique et professionnelle vous assure la meilleure offre de reprise pour obtenir une plus-value à coup sûr. De plus, vous bénéficiez du service le plus avantageux et le plus sûr de Belgique : Taktak se déplace chez vous partout dans le pays et assure toute la partie administrative gratuitement. N’hésitez pas à nous confier votre véhicule en fin de leasing pour en tirer le meilleur prix en toute simplicité !

Questions fréquentes

Comment obtenir le rachat d’une auto en fin de leasing ?
Une LOA vous permet toujours d’acquérir la voiture en fin de leasing en vous acquittant de sa valeur résiduelle. Il n’est pas impossible de racheter votre véhicule en LLD mais vous devrez en faire la demande auprès du bailleur, sans certitude qu’il accepte.
Comment procéder au rachat d’une auto en cours de leasing ?
Faites une proposition de rachat auprès de la société de location. Si elle accepte, vous devrez payer le reste de vos loyers additionné au prix de rachat de l’auto. Vous pouvez également céder le contrat à un tiers.
Qui rachète une voiture en fin de leasing au meilleur prix ?
Racheter votre voiture de location pour la revendre ensuite au meilleur prix, c’est une excellente idée ! Grâce à Taktak, obtenez la meilleure offre finale de Belgique pour votre voiture.
À qui vendre rapidement une voiture en fin de leasing ?
Taktak assure le rachat de votre auto de leasing en 48 heures seulement, en toute sécurité et au prix fort !
Où estimer la valeur de mon auto en leasing ?
Besoin d’aide pour négocier le prix de rachat de votre véhicule ? Encodez ce dernier sur Taktak.be pour obtenir une valeur de référence fiable !

Témoignages

quotes
Yasmine Delferrière
Très bonne expérience avec Tak Tak. Un service très pro et rapide. À chaque étape, nos interlocuteurs étaient vraiment sympas. Le prix offert était attractif. Transaction simple et rapide. Je recommande vivement !
quotes
Oguz Disli
Je suis content de la rapidité pour la vente de mon véhicule d'occasion. Super prix merci !
quotes
Laurent Justine
Contente de la vente de ma voiture à un bon prix. En plus j’ai acheté un véhicule à un excellent prix. Merci !