Comment bien vendre sa voiture ?

Bien vendre sa voiture, facilement et à bon prix. C’est ce que tout un chacun espère lorsqu’il ou elle décide de se séparer de son fidèle carrosse. Nous vous proposons de passer en revue tous les conseils qui peuvent permettre de bien vendre sa voiture. C’est parti !

Évaluation gratuite pour vendre sa voiture

Entreprise
belge!
4.7/5
sur Google!
Estimation
en 30 secondes!

Le prix

Le premier paramètre auquel on pense généralement lorsque l’on envisage de vendre sa voiture, c’est souvent le prix. On a une vague idée de ce que notre véhicule vaut (ou valait) et on espère en tirer le maximum.

La première étape dans ce cas est de valider le véritable prix du marché de votre véhicule, au regard de ses caractéristiques (marque, modèle, année, transmission, kilométrage, options, frais de réparation éventuels), comme nous vous le décrivions dans l’article suivant.

Ensuite, une fois le prix du marché connu, vous devrez choisir votre interlocuteur pour la vente. Le prix sera influencé par votre choix.

Si vous optez pour un marchand, un garage, un concessionnaire, vous obtiendrez ce que l’on appelle un « prix marchand ». Ce prix correspond au prix du marché, amputé des frais à retrancher pour le reconditionnement et l’offre d’une garantie sur le véhicule. Les avantages de la vente à un professionnel sont la rapidité et l’expertise.

Si vous optez pour un particulier, votre voisin ou un membre de votre famille, vous pourrez obtenir le prix du marché mais contre ce bonus supplémentaire sur le prix, vous devrez vous charger de toutes les démarches de reconditionnement, de mise en vente, de réception des appels et visites, de paiement en toute sécurité et des obligations contractuelles. En quelque sorte, vous obtiendrez un prix un peu plus élevé pour rémunérer vos efforts dans la vente de votre voiture, ce qui est de bonne guerre.

Si vous optez pour une reprise à l’achat de votre nouvelle voiture (qu’elle soit neuve ou pas) auprès d’un concessionnaire de voitures neuves ou de voitures d’occasion, le critère prix sera ici le plus désavantageux. Le fonctionnement de la reprise est effectivement prévu pour faciliter au maximum la transition entre votre ancienne voiture que vous cédez et votre nouveau véhicule. Cependant, cette facilité a un coût très élevé. Les reprises sont en général peu intéressantes au niveau financier.

En conclusion pour le critère prix, le montant le plus élevé que vous pouvez théoriquement obtenir est celui d’une vente à un particulier. Cependant, si vous êtes du genre à être attentif à votre temps et que vous le valorisez, il peut très vite devenir beaucoup plus rémunérateur de passer par un rachat professionnel. Ce qui nous amène au point 2.

 

La temps

Le second élément sur lequel l’on s’attarde ensuite est la vitesse à laquelle on peut voir sa voiture au prix escompté. Et c’est là que le fossé se creuse entre les différentes options qui s’offrent à vous.

Là où le particulier offre le prix le plus avantageux dans votre poche (encore une fois, en théorie), ce mode de vente de votre voiture devient finalement le moins intéressant au vu du temps qu’il nécessite, tant pour les démarches nécessaires pour vendre sa voiture que pour l’attention et le temps qu’il faut accorder afin de se prémunir des risques inhérents à la vente automobile (arnaques, escroqueries, illégalité, etc.).

La reprise en concession et le rachat par un professionnel deviennent ici les options les plus intéressantes car elles sont sans nul doute les options les plus rapides. Votre véhicule peut être vendu en moins d’une heure d’audit.

Pour l’économie de votre temps, ces deux dernières options arrivent en tête, là où la vente de votre voiture à un particulier est loin derrière…

 

La facilité 

La facilité du processus de vente est un paramètre que certains affectionnent beaucoup. En effet, nous connaissons tous quelqu’un qui déteste les démarches compliquées et qui préfère aller vite et bien. Dans ce cas, la reprise par un concessionnaire et le rachat auto par un professionnel sont encore une fois les options les plus intéressantes. La facilité lors de la reprise n’est plus à démontrer, en ayant bien conscience que le prix soit fortement rabaissé. Un rachat par un professionnel devient alors l’option qui sort le plus du lot, car le prix est beaucoup plus intéréssant pour une facilité équivalente. En effet, Taktak.be par exemple, rachète votre voiture facilement, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit, mais à un prix juste qui vous arrange.

 

La tranquillité 

« Tout ce qui vous coûte votre tranquillité… coûte trop cher », disait Paulo Coelho. Passer par une vente qui ne vous rassure pas est bien la pire des décisions. Si vous décidez de vendre votre voiture et que vous devez vous soucier de tous les différents aspects qui peuvent se présenter (tels que décrits dans notre article qui vous expose les arnaques les plus fréquentes lorsque l’on vend sa voiture), cela ne vaut peut-être pas la chandelle.

La tranquillité passe par le recours à un acteur identifié et réputé du marché de l’automobile. Taktak.be, à cet égard, dispose de la note Google la plus élevée de Belgique sur le secteur du rachat de voitures d’occasion.