Comment vendre une voiture en toute sécurité ?
Il s'est vendu l'année dernière 875.000 voitures d'occasion en Belgique. Oui, cela fait presque 2 fois plus que de neuves. Mais ce sont aussi des centaines de milliers de particuliers qui tremblent au moment de la vente, par peur de se faire arnaquer. Il existe pourtant des moyens pour vendre une voiture en toute sécurité.
belge!
sur Google!
en 30 secondes!
Vendre sa voiture est un moment assez stressant dans la vie de l’automobiliste. De façon plus ou moins inconsciente, la peur de se faire avoir sur le prix, mais aussi celle de se faire arnaquer au moment du paiement, est omniprésente durant tout le processus de vente. L'occasion pour nous de faire le point sur les astuces et méthodes pour sécuriser au maximum la transaction. Comment préserver sa sécurité d'une part, et comment être sûr de bien être payé d'autre part ? Voici nos conseils.
Recevoir des gens chez vous lorsqu'on vend sa voiture
Lorsque vous voulez vendre une voiture, il est fréquent que les visites de la voiture se fassent à votre domicile. Lorsque vous recevez un coup de fil pour la vente de votre voiture suite à une annonce placée sur le web, êtes-vous sûr des réelles intentions de la personne au bout du fil ? Il vaut mieux s’en assurer car vous ne voulez pas recevoir n’importe qui chez vous. Pour cela, prenez des précautions avant de fixer le rendez-vous. Soyez attentif aux questions posées par votre interlocuteur.
Il ne vous pose pas de question pertinente et ne semble pas tellement s’intéresser à l’état du véhicule ? Peut-être même qu’il a l’air d’un client beaucoup trop facile et trop généreux ? Dans ce genre de situations, il convient de se méfier. Certaines personnes ont des intentions dissimulées et peuvent parfois se trahir en posant des questions qui ne sont pas directement liées au véhicule mais plutôt pour obtenir d’autres informations dans un but malveillant. Il convient donc de rester alerte et de refuser toute visite qui vous semble suspecte.
Recevoir un paiement en cash pour vendre ma voiture
Lorsque vous voulez vendre votre voiture en toute sécurité, un des points les plus importants pour vous, après votre intégrité physique et morale bien entendu, est la question de votre paiement en bonne et due forme.
Parmi les modes de paiement pour vendre votre voiture, l’on peut notamment citer le paiement en cash. Ce mode de paiement peut vous intéresser dans le respect des dispositions légales de vigueur mais il convient toutefois de rester vigilant. En effet, il s’agit du mode de paiement le plus sujet aux arnaques. Le nombre de faux billets en circulation sur le marché belge est sans cesse plus élevé et il devient donc de plus en plus ardu d’éviter de se faire avoir en recevant un faux billet, aussi bien imité soit-il.
Ce qui doit vous mettre la puce à l’oreille est par exemple le fait de recevoir un acheteur pour votre voiture mais de constater que celui-ci est beaucoup trop facile et précipite beaucoup trop la vente. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est faux. Un acheteur honnête, qui compte payer chaque centime de manière intègre pour acquérir votre voiture, aura beaucoup plus de vigilance et d’objections lors de la négociation. Il tiendra en effet à ce que le véhicule vaille bien le prix qu’il entend payer et ne précipitera donc pas la vente avec hâte.
Autre point qui doit vous alarmer : l’acheteur refuse de se rendre avec vous à la banque pour introduire les billets directement dans le guichet électronique. Ceci constitue un signal qui doit vous alarmer au plus haut point. Il n’existe littéralement aucune raison rationnelle pour refuser cette faveur au vendeur de sa future voiture, surtout lorsque l’on a une conscience citoyenne et un minimum d’altruisme. Une personne qui refuse que vous vérifiiez la véracité des billets reçus, et de surcroit sans motif valable, doit être considérée comme un risque potentiel.
Recevoir un paiement par virement
Lorsque vous voulez vendre votre voiture en toute sécurité, être payé par virement est un mode de paiement plus sécurisé que le paiement en cash. Cependant, il n’est pas non plus exempt de tout risque. En effet, il existe des arnaques qui passent par l’utilisation d’un virement électronique voire même d’un virement électronique fictif…
Le faux virement
Des escrocs se présentent à votre domicile pour acheter votre voiture et demandent vos informations bancaires afin de vous faire le virement. Pour vous prouver leur virement, ils vous montrent alors un virement dûment effectué sur le bon compte bancaire. Vous êtes rassuré(e) et laisser partir l’acheteur avec votre véhicule. Pour seulement réaliser plus tard que le virement n’est jamais arrivée… et n’arrivera jamais !
L’escroc vous a présenté une capture d’écran pour tromper votre vigilance et s’en est allé avec votre véhicule sans l’avoir payé.
Le virement annulé
Autre méthode utilisée par les acheteurs malveillants : l’annulation de la transaction auprès de leur banque après l’avoir réalisé devant vous. L’acheteur vous montre le virement en direct et le valide. Vous vous dites que c’est en ordre et remettez les clés. Seulement, ce que vous ignorez est que l’acheteur appellera immédiatement sa banque pour annuler la transaction en prétextant une erreur de compte bancaire ou de montant. Vous vous retrouvez sans véhicule et sans paiement…
Quelques précautions pour vendre une voiture en toute sécurité
Afin d’éviter toute ces mésaventures et vendre sa voiture en toute sécurité, il convient de prendre quelques précautions :
-
Prenez toujours copie de la carte d’identité et de la preuve de domicile de l’acheteur de votre voiture. Ceci vous permettra de faire le tri entre les personnes avec qui vous pouvez avoir affaire et les personnes malveillantes qui refuseront et par conséquent, disparaitront avant d’avoir pu vous léser
-
N’acceptez jamais de remettre votre véhicule tant que vous n’avez pas constaté vous-même l’arrivée de l’argent sur votre compte et non pas le supposé départ du compte de l’acheteur de votre voiture.
-
Si vous recevez de l’argent en liquide, demandez à pouvoir l’introduire directement sur votre compte grâce aux guichets électroniques. Si pas, veillez au minimum à vérifier les billets à l’aide des différents outils d’authentification disponibles sur le marché. Attention, ils n’ont pas tous la même efficacité et tous les faux billets ne sont pas nécessairement détéctables.
Pour éviter tout tracas, n’oubliez pas que taktak.be propose un rachat de votre voiture en toute sécurité, avec paiement instantané et sécurisé, avant même que vous remettiez les clés de votre véhicule.