Incendie d’une voiture électrique dans un parking à Bruxelles : que faire pour réduire la probabilité d’incendie des batteries ?

Vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, intéressé(e) par ce type de véhicule ? Cet article vous explique comment éviter tout incident à cause de leurs batteries. 

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Le fait divers : incendie d’une voiture dans un parking couvert à Bruxelles


Les pompiers ont été alertés ce vendredi 11 Février à 22H40 par une alarme incendie rue Ravenstein à Bruxelles, au quartier royal tout près du Parc de Bruxelles. Les soldats du feu ont rapidement réalisé que la source des fumées provenait du parking souterrain, où brûlait un véhicule électrique. Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers, l’incendie a rapidement pu être maîtrisé.

Fort heureusement, aucune victime ou dégâts majeurs ne sont à déplorer. Aucune personne n’a été exposée aux fumées et aucun véhicule n’était garé à proximité du véhicule électrique en question.


Les véhicules électriques sont-ils plus à risque en termes d’incendie ?


Selon l’étude américaine AutoInsuranceEZ réalisée sur base des données du « National transportation Safety Board » du ministère américain des transports, la réponse est non.

Le risque est réduit aussi bien en absolu qu’en relatif : 

  • En 2020, sur 215.000 véhicules brûlés aux USA, seuls 52 étaient électriques.
  • En relatif, sur 100.000 véhicules :
    • 1529 véhicules essence ou diesel brûlent
    • 25 véhicules électriques brûlent


Force est de constater que le risque d’incendie de voiture est réduit avec une motorisation électrique, grâce à l’absence de carburant essence ou diesel qui sont des produits hautement inflammables.


Comment réduire le risque d’incendie d’une voiture électrique ?


Il faut tout d’abord comprendre que le risque majeur d’incendie dans un véhicule électrique se situe au niveau des batteries au lithium. Un incendie peut se déclencher lorsque celles-ci chauffent au-delà de leur température de fusion. Cela peut être induit lorsque les éléments ci-dessous se combinent :

  1. Un échauffement trop important :
    1. Sollicitation importante des batteries à cause d’une conduite trop agressive.
    2. Déformation de la batterie et perforation du coffrage de protection suite à un choc du véhicule.
    3. Climat ambiant trop chaud
  2. Une défaillance du système de refroidissement. Le risque est d’autant plus important pour les véhicules plus anciens à refroidissement par air. Les modèles plus récents ont un système de refroidissement par liquide. 


En prévention, veillez donc à ne pas rouler agressivement en été par temps chauds, surtout si vous roulez avec un modèle à petites batteries. En effet, à accélération identique, l’effort électrique sera réparti à un nombre de cellules inférieur dans le cas de petites batteries, en comparaison à une plus grande.

En conclusion, le risque d’incendie diminue si :

  1. Vous roulez souplement.
  2. Vous évitez les recharges rapides qui chauffent les batteries.
  3. Vous avez un modèle avec de grosses batteries.
  4. Vous avez un véhicule avec un système de refroidissement liquide pour les cellules de batterie.


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Témoignages

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Alexis, Charleroi
Article intéressant si on veut faire de la prévention anti-incendie avec une voiture électrique.
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Victoria, Uccle
Super article. Je vais limiter les recharges rapides en été, afin de réduire le risque d’incendie de ma Tesla.
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Marc, Etterbeek
Toujours intéressant de lire les actualités proposées par Taktak.